Jeu de tarot
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Conseils et astuces 4 joueurs 106z5h

Les conseils des professeurs de tarot 4. 6n2w1l

TAROT 4 DE Z @ Z (de zro znith)

Quand on se croit au znith, il y aura quelqu'un pour vous faire redescendre...si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain et mme les meilleurs se trompent parfois. Alors on se dgonfle l'go et on dmarre en toute humilit.
Pour atteindre la lune on vise les toiles...en ant par le znith.


Prambule

Ceci est une tentative pour rendre le plus accessible possible l'apprentissage du tarot, surtout pour ceux qui ont comme une allergie quand c'est trop scolaire, trop cod.

Tout a dj t dit, l, j'essaye de proposer une approche alternative mme si c'est pour arriver un rsultat similaire.
J'essaye...et n'ai pas la prtention de toujours y parvenir.
C'est long, c'est vrai...tout a dj t dit, totalement parpill sur 300 sujets, l, je regroupe les connaissances au maximum...ceux qui cela ne convient pas iront voir ailleurs, ceux qui cela convient l'auront sous la main. Doit-on tout lire? Ou lire dans l'ordre? Le lecteur dcidera.

Plusieurs fois dans ce long tutoriel je vous donne des liens qui approfondissent les notions que j'aborde mais qu'il ne me semblait pas pertinent de dvelopper ici, ce sujet est dj bien assez long.

Ces liens sont le produit de la rflexion de trs bons joueurs du site qui ont eu la gnrosit de partager leurs connaissances, sans frime, sans prtention, sans chercher ni la reconnaissance, ni le pouvoir. Simplement partager, mme anonymement.

Pour tout vous avouer je ne pars pas vainqueur, mais c'est dans l'adversit que l'on se ralise.
Je savais que ce serait compliqu, je n'imaginais pas que a le serait autant


Si je ne parle pas de dbutant ou de dbutante, pas plus que de nulosses ou de quiches (ou alors au second degr, il est bon de se moquer de soi mme) c'est qu'on peut avoir 30 ans de tarot dans les pattes et ne pas en connatre les notions les plus importantes...mais il suffit d'une bonne rencontre et paf! tout s'claire!! Et en 2 semaines la quiche devient un honnte dfenseur.
La remise en question est facile quand elle s'appuie sur un raisonnement logique. Les pices du puzzle s'assemblent comme par enchantement...encore faut-il que la forme soit accessible.

PRESENTATION

Stratgie
: on part de presque zro, on avance pas pas et on aborde presque toutes les notions qui parcourent le tarot, alors si a des moments vous trouvez que a va trop vite, ou au contraire que a va trop lentement...dans les 2 cas, patience.

Pour faire dans la mtaphore, ici je plante des graines et vous arrosez, en suivant les liens vous creusez, vous cultivez, vous rcoltez, vous faites des boutures...vous amliorez votre technique.

Ici, pas de recettes toutes faites, on cherche un angle abordable par le plus grand nombre, on garde l'esprit ouvert, on dcouvre la logique du jeu.


Objectif: Acqurir des bases qui vous permettrons de dfendre honorablement en prenant du plaisir. Ce plaisir, qui vient quand on a le sentiment d'avoir t connect avec les partenaires, est un phnomne trop rare. Pourtant c'est le nectar du tarot, mais a demande plus de concentration, plus d'implication, plus de cogitations. C'est pas le moment de piquer un roupillon :)

Et mme si le preneur ralise son contrat, il a trouv face lui des joueurs qui ont fait plus que pousser les cartes pniblement en attendant d'avoir du jeu pour prendre.
Parce que c'est souvent le problme qui se pose, en absence de technique dfensive collective, on s'ennuie et on attend que la chance tourne pour tre preneur...et c'est la pire des attitudes, celle qui tue le tarot!
La dfense se doit de penser agressivement, ne surtout pas laisser le preneur mener sa barque...mais attention une agressivit conviviale cela s'entend. Pour mieux le combattre tu dois penser comme ton adversaire...alors on se met aussi dans la peau du preneur pour tenter de mieux cerner les leviers sur lesquels on pourra agir en dfense. De fait, on progresse aussi en attaque.


Nous allons ensemble essayer de dfinir les priorits tablir afin de faire une bonne dfense.
Si l'on complique la notion technique en y ajoutant des termes parfois bien peu explicite, on embrouille le message, ainsi j'viterai certains termes pourtant trs utiliss par les joueurs de club, d'abord a n'est pas un gage de qualit et surtout a exclu les personnes qui n'ont pas le dcodeur. Pourtant je vais aussi en utiliser petite dose, histoire de se familiariser...on se sentira moins idiots en lisant d'autres sujets sur le forum ou des joueurs abusent du langage cod:)

Je ne vais pas vous exposer les rgles du jeu, les contrats, leurs valeurs et le comptage des points, je vous renvoie sur la mme page du site, c'est clair, concis et trs bien dtaill, alors si vous avez un doute, avant, pendant ou aprs la lecture, le premier lien, c'est ici,:
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/reglement.php


PHASE 1: LES ANNONCES

Le tarot est un jeu d'enchres

Et quand il s'agit d'enchres, le premier mot qui est associe est ARGENT, alors pour tre bien concret, on va ca en dollars!


Chacun leur tour, les joueurs annoncent en fonction des forces de leurs jeux. Plusieurs joueurs peuvent annoncer, misant chaque fois plus gros, d'o l'appellation jeu d'enchres. Aujourd'hui on joue donc des dollars:)
Le gars Arthur met 75$ sur le tapis (soit 25$ X 3 dfenseurs, c'est une prise),
La fille Guenivre pense qu'elle possde un meilleur jeu et que a lui rapporterait plus de prendre que de faire chuter Arthur.
Logique, Arthur n'a pas mis beaucoup, s'il chute chaque dfenseur devra se contenter de 25$, il donnera donc 75$ au total.
Alors Guenivre mise 150$ (une garde). Chaque dfenseur lui donnera 50$ si elle russit son contrat, elle erait donc de 25$ de gain 150$.
Vous suivez le raisonnement de la demoiselle et le systme des enchres? Sans doute prend-elle plus de risque jouer une garde seule contre 3 que de faire chuter Arthur...c'est l que vint la notion de risque calcul.

Vous devez tre capable d'valuer votre jeu.


L'important tant de rapidement valuer les points que vous pouvez raliser, Quel total en fin de partie, quand viendra l'heure des comptes?
Je recommande de faire une fourchette. Par exemple:
55 points, tout se e bien, je e tous mes points et je prends tout ceux que je cible en faisant une coupe ou/et une singlette.
38 points, tout ce e mal, les adversaires parviennent sauver leurs points sur dfausse et, pire encore, ils me coupent la dame (du mariage trfle), dans ma longue qui pourtant ne contient que 5 cartes.
Mariage signifie que j'ai la dame et le roi, qu'au premier pli de la couleur trfle mon roi e, mais qu'au deuxime pli ma dame est coupe.
Statistiquement une dame 5me a, peu prs, autant de chance de er que d'tre coupe...a arrive donc quand mme...souvent.

Voila donc ma fourchette entre 55 (au mieux) et 38 (au pire), j'additionne 55 + 38 a me donne 93 et je divise par deux: la voie mdiane est 46 ou 47 points, c'est ce que vous pouvez esprer... la louche. Si, comme Guenivre, vous avez 2 bouts a semble jouable, si vous en avez 3 vous tes l'aise...en revanche si vous n'en avez qu'un, alors il va falloir prendre quelques risques et que a se e mieux que le plan:)

la fin des annonces, soit tout le monde e, et on distribue nouveau, soit comme l'exemple, Guenivre a fait la plus grosse annonce, elle est la preneuse et va jouer contre les 3 autres.

PHASE 2 L'ECART
(carter ou faire son cart signifie rejeter 6 cartes de son jeu aprs y avoir intgr les 6 que contenait le chien)

Les cartes que le preneur n'a pas sont rparties en dfense (parfois de manire bien peu sympathique), ainsi le jeu que le preneur construit en ralisant un cart srieux et logique ne correspond pas du tout avec la rpartition des cartes en dfense. Et un cart improbable, qui dans l'absolu parat stupide, fonctionnera trs bien...pourtant, statistiquement, la cohrence de l'cart en fonction de la stratgie choisie sera payante.

Il n'y a pas d'cart type selon une donne, l'cart se fait en fonction de vos objectifs. Avec une mme main (un mme jeu) vous avez souvent plusieurs possibilits, certains objectifs tant plus ambitieux que d'autres. Prendre des risques mesurs, c'est bien mais attention la gourmandise...l'instinct, quand il est bas sur l'exprience, permet souvent de cibler le juste objectif, celui qui permet d'optimiser les points tout en limitant les risques.
Est ce que je veux chasser le petit, pour avoir 1 bout de plus?
Ou alors si j'ai le petit, est-ce que je veux l'amener au bout pour avoir le bonus de points quand on ralise le dernier pli avec le 1 d'atout?
Ou encore, mon objectif et de prendre le plus de points possible? Comment l'atteindre?

L'objectif dfinit l'cart
Ce n'est pas une science exacte, le droulement de la partie sera fortement impact par la rpartition des cartes en dfense. Mais comme le hasard est versatile, on mise sur la logique.
Par exemple: si la priorit de Guenivre est de mettre le petit au bout, elle devra conomiser ses 8 atouts (8 c'est pas norme, mais ils sont forts), Alors en faisant son cart, elle fait en sorte de ne pas avoir de coupe franche, elle conserve une carte (singlette) ou deux cartes (doubleton) dans les couleurs o elle souhaite prendre des points.
Peut-tre prendra-t-elle moins de point aux dfenseurs que si elle avait fait une coupe franche, mais elle estime qu'elle fera suffisamment de points pour raliser son contrat et qu'elle augmente nettement ses chances de pouvoir prendre le bonus en mettant le petit au bout.

PHASE 3: FIN DE PARTIE


La preneuse (Guenivre),
a conserv ses deux bouts (le 21 et le 1) la fin de la partie, il lui faudra donc faire au moins 41 points quand on comptera les points rcolt dans les plis qu'elle aura gagn tout au long de la partie. Si elle fait moins que 41, elle aura chut et devra donner des dollars aux dfenseurs.

Tout ce qu'elle fera en plus du contrat minimum lui fera gagner plus de dollars...comme un bonus. On compte:
Elle ralise 48 points, elle fait 7 points de plus que le minimum de 41. Contrat ralis!!
Elle met le petit au bout, elle gagne 10 points de plus
C'est une garde, tout est multipli par 2.

Donc 25 de mise de base, plus 7 de dement de son contrat, plus 10 de bonus pour avoir gagn le pli du petit au bout le tout multipli par 2 (pour la garde).
(25 $ + 7 + 10) X 2 = 84 $ on arrondi 80 (si le rsultat tait 85 on arrondissait 90).
Chacun des 3 dfenseurs lui donnera 80$, de fait, Guenivre remporte 240 dollars.
Chaque dfenseur a moins 80 $ et Guenivre + 240 $
Le total des points de tous les joueurs (positifs et ngatifs) doit toujours tre gal zro, pour chaque partie et en consquence pour le total des parties aussi.

Si ce age est nbuleux, vous retournez sur la page rgles du site et faites vos devoirs...Ah bah non on a dit pas scolaire!!
Alors dbutants, vous relisez la phase 3 en essayant de retenir, puis vous cherchez sur la page des rgles ce qui concerne le comptage des points et vous cherchez faire des lien entre les deux.


3 dfenseurs: ils ont tent d'empcher la preneuse de raliser son contrat. Ils ont rat leur coup...Guenivre tait-elle imbattable? Ont-il commis des erreurs? Pouvait-il mieux faire? On va voir a...


LES PLACES A TABLE et leurs missions
On se situe toujours par rapport au preneur.
Les 3 dfenseurs sont le fond (ou le joueur du fond, ou le def du fond, ou le dfenseur du fond), et cela est valable pour les 2 autres dfenseurs: le milieu (plac entre ses 2 partenaires) et le devant (on l'appelle ainsi parce qu'il est plac devant le preneur).
On voit que certains termes sont gomtrie variable, le def pour le dfenseur, aussi on dit souvent le fond, le milieu ou le devant sans prciser que c'est un joueur de dfense, parce que c'est une vidence, On prend des raccourcis de langage... force le vocabulaire va rentrer.




-----------------------------------<---P----------------------------------

---------------------------F--------------------D----------------------------

-------------------------------------M--->----------------------------

Dans le sens du jeu (sens antihoraire) aprs le preneur P vient
--> F (dfenseur du fond) -->M dfenseur du milieu--> D dfenseur de devant

1) Le preneur (P), celui qui propose l'annonce la plus forte et lance un dfi aux autres joueurs.


Dans la trs grande majorit des cas, la mission prioritaire de la dfense est d'affaiblir le preneur. Le moyen principal est de trouver la coupe du preneur afin de le faire couper. Cette mission est un devoir collectif, tous les joueurs on le droit d'ouvrir une couleur pour trouver la coupe. Mais une fois la coupe trouve, il n'est pas question d'ouvrir les autres couleurs, tant pis si des honneurs tombent.

2) le dfenseur du fond (F), Place qui semble facile mais qui est la plus dlicate. Si ce n'est pas lui qui entame le tour de carte, alors il joue forcment aprs le preneur, ce qui lui donne en gnral des facilits pour savoir s'il peut ou non jouer ses honneurs (rois-dames-cavaliers-valet), poser des cartes qui valent des point pour viter qu'elle ne tombent entre les mains du preneur. Si le preneur coupe, il conserve ses points pour tenter de les sauver plus tard. Mais ce n'est pas si simple, pour optimiser une dfense (notamment dans l'exercice particulirement intressant du duplicate), il faut savoir quels honneurs ne pas jeter trop vite et lesquels il convient de poser rapidement...l, l'instinct et l'exprience guident la notion de risque calcul.

A l'inverse, quand le dfenseur du fond entame le tour de carte, alors le preneur jouera en dernier. L'avantage est pour le preneur, les dfenseurs sont en difficult puisque ils vont devoir jouer sans savoir de ce que le preneur va faire...ils sont dans l'inconnu.
Le preneur quant lui est tranquille, il joue sa carte sans crainte, personne ne joue aprs lui.
Si le dfenseur du fond connat la coupe, il a l'obligation de faire couper le preneur en jouant une petite carte dans cette couleur, ou quelques points (valet, cavalier) cela pour viter que le preneur pose son excuse gratuitement excuse gratuite signifie que le preneur pose l'excuse en perdant le minimum de point. Le fond doit au maximum viter d'ouvrir de nouvelle couleur, en le faisant il mettrait inutilement ses partenaires en difficult.

mme s'il n'est pas l'ouvreur prfrentiel, si aucune coupe n'a t trouve, le dfenseur du fond doit malgr tout chercher la coupe du preneur, a veut dire ouvrir une nouvelle couleur,
Si la coupe a t trouve mais que le fond n'a plus de cette couleur, il peut soit chercher la deuxime coupe (ou singlette) soit, en absence d'indices pertinents, jouer un petit atout. L il sera possible d'uppercut le preneur.
Lien pour cre la notion d'uppercut:
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/6822/UPPERCUT

C'est vrai, le fond est la plus mauvaise place pour ouvrir, ses partenaires vont jouer sans savoir ce que le preneur va poser, ce n'est pas confortable pour la dfense, pourtant parfois il doit le faire.

Connatre la coupe du preneur est une info primordiale, plus tt elle est connue, mieux c'est pour la dfense.

3) le dfenseur du milieu (M), comme son nom l'indique, est encadr par un dfenseur avant lui et un aprs lui. Il est au milieu bien au chaud entre le devant et le fond.
Il n'a pas de mission particulire, si ce n'est de relayer le devant, pour clairer le jeu si celui-ci n'a pas la main et qu'aucune des coupes du preneur n'a t trouve.
S'il connat une coupe, alors il doit jouer cette couleur. Faire couper le preneur encore et encore doit tre presque obsessionnel pour tous les dfenseurs.

4) Le joueur de devant (D) il est l'ouvreur prfrentiel, Cela ne signifie pas qu'il le monopole des ouvertures, cela signifie que quand c'est lui qui ouvre a pose moins de problme la dfense. Il joue avant le preneur. Il est comme un claireur indien qui avance en territoire inconnu, puisque le preneur joue juste aprs lui. Le territoire dcouvrir est le jeu que le preneur s'est "fabriqu" en faisant son cart".
Donc cet claireur, en entamant une couleur, cherche la ou les coupes du preneur.

Les autres dfenseurs jouant aprs le preneur se retrouve en territoire connu. Il leur est plus facile de choisir quoi jouer, puisqu'ils le font en ayant l'info dterminante : le preneur coupe-t-il ou pas la couleur ouverte ?
Si le preneur ne coupe pas, alors ils peuvent er leurs honneurs (valet, cavalier, dame et roi). Ils le peuvent ne signifient pas qu'ils le doivent...angoisse...suspense?
Par exemple il est plus prudent de mettre son roi quand on a trs peu d'information sur le jeu du preneur, en revanche si on connat 1 couleur coupe par le preneur et sa longue (la couleur dans laquelle le preneur revient ds qu'il a la main), il peut y avoir un intrt conserver quelques cartes matresses, 2 ou 3 tours maximum. j'y reviens plus tard.
Trouver la coupe tant la priorit absolu en terme de timing, si le joueur de devant n'a pas la main, la mission revient alors n'importe lequel des dfenseurs qui a la main!!

Dans tous les cas, les bons joueurs de tarots sont concentrs et font travailler leur mmoire. Ils comptent les atouts, mmorisent au moins lesquels sont tombs au dessus du 14, certains comptent aussi les couleurs et mmorisent quels honneurs sont tombs dans chaque couleur. De cette manire, par soustraction, ils devinent aussi les cartes que le preneur amis dans l'cart et donc ils anticipent sur le nombre de carte qu'il peut lui rester dans la 4me couleur, ou dans sa longue...etc.



Avant de dvelopper 2 notions fondamentales, nous allons nous arrter 2 minutes...

Y-a t-il une rcurrence, une rgle, un truc qui permet de savoir de quoi se compose gnralement un jeu de preneur?

Parce que savoir cela aidera mieux cerner les problmes qui sont poss la dfense.
Alors oui, pas de rgles proprement parler, mais statistiquement il y a en effet des rcurrences.

JEUX PRENEUR
dans la trs grandes majorit des donnes le preneur possde un jeu type aprs avoir cart :

Entre 7 et 9 atouts (parfois 6 ou 10, ou plus...mais c'est plus rare)

Une longue dans une couleur: autour de 5 ou 6 cartes dont le roi (parfois une dame et une cavale en plus), les longues 7 cartes se produisent mais l aussi c'est plus rares.

Une coupe franche pas de carte dans la couleur, le but du preneur tant de prendre les points aux dfenseurs dans cette couleur.

Une deuxime coupe ou une singlette (1 carte dans la couleur, assez souvent c'est un roi) ou un doubleton (2 cartes dans la couleur)...le choix de faire une 2me coupe, une singlette ou un doubleton dpend du nombre d'atouts que possde le preneur.

Il y a d'autres configurations que le preneur peut utiliser pour optimiser son attaque, troubler les vidences afin de perturber la dfense:3 singlettes ou 2 singlettes +1 doubleton...mais, autant que possible et moins d'un trs grand nombre d'atouts, le preneur possdera presque toujours une longue.

En rsum:
Le plus souvent pour atteindre son objectif de prendre des points la dfense, le preneur cible:
- 2 couleurs o il cherchera prendre des points la dfense, il y fera des coupes ou des singlettes ou un doubleton (le roi et le 7 par exemple).
- Et une couleur qui sera sa longue, il y reviendra presque systmatiquement, si besoin jusqu' puisement, pour faire couper la dfense.

Il reste alors cette fameuse 4me couleur...celle que la dfense ne doit absolument pas ouvrir.
Dans cette couleur, le preneur possdera presque toujours entre 3 et 4 cartes, selon les cas.
On attend que le preneur l'ouvre en fin de partie, ce stade du jeu il y a souvent des dfenseurs sans atout, ils en profitent pour dfausser des points prcieux sur les plis raliss par la dfense sur cette couleur. La dfense ralisera un ou deux plis sur cette 4me couleur, il ne faudra pas louper les dfausses, la chance ne reera pas.
Les dfenseurs ont quelques leviers lors d'une partie pour agir sur son droulement et surtout sur le rsultat. Un des objectifs prioritaire de la dfense et de sauver les points que le preneur veut prendre. Cette 4me couleur si elle est bien gre par la dfense est un levier essentiel qui peut le permettre.


Maintenant qu'on a vu ce qui compose un jeu de preneur, on attaque les:

DEUX NOTIONS QUI GUIDENT LA REFLEXION

1/ Se mettre la place du preneur,
penser comme lui pour trouver sa faille, trouver ce qui vous ennuierait si vous tiez preneur et...lui faire la misre.

Comme un profileur qui se met la place du serial killer, comprendre comment il pense pour le coincer!

Quelques exemples: vous tes preneur, qu'est-ce qui va vous dranger le plus?

- Que la dfense trouve votre coupe ds la premire ouverture

- Que le dfenseur qui a le plus d'atout termine plus fort que vous. Que sur votre coupe pique le dfenseur du fond surcoupe derrire vous et sauve le roi du dfenseur du milieu. Ces points vous comptiez dessus, c'est pour cette raison que vous avez fait une coupe en mettant 3 piques dans votre cart. Il y a d'autres configurations possibles.

Exemple de situation:
l'ouvreur lance le 3me tour pique par un 8, vous coupez pour la 3me fois, le dfenseur du fond met la dame et le dfenseur du milieu surcoupe. Pire, le jeu de surcoupe provoque un effet pervers qui va dstabiliser votre stratgie de preneur. C'est l que la misre commence vraiment -->

- Le dfenseur du fond a sauv sa dame grce la surcoupe du dfenseur du milieu, celui-ci prend la main et revient dans une nouvelle couleur...votre 2me coupe franche ou votre singlette.
Il a bien dcrypt votre jeu de preneur et a senti que le trfle tait une couleur courte chez vous. Vous n'avez conserv qu'une seule carte c'est votre singlette. Le tour suivant quand l'ouvreur va jouer pique vous allez couper pour la 4me fois, le dfenseur du fond pose son roi, et celui du milieu surcoupe (et a vous fait mal). Ainsi il prend la main et revient trfle, vous coupez encore ae!
Vous venez de perdre 2 atouts en 3 tours, ne reprenant la main qu'une seule fois. Et vous savez que a va se reproduire encore une fois, moins d'acheter ce pli avec votre atout le plus fort...mais maintenant que le roi et la dame sont sauvs, difficile de trouver une bonne raison d'acheter le pli...sauf de prendre la main pour viter un retour trfle et perdre un nouvel atout...par un angle ou un autre le preneur est perdant, il a perdu l'avantage qu'il avait l'atout cause du jeu des surcoupes.

Perdre plus d'atouts que la dfense est toujours un handicap pour le preneur, on a vu que par le biais des surcoupes la dfense possde une arme efficace...en voila une deuxime "le 2 pour 1"...suivez le lien :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/991/2+pour+1

Et l'inverse :
En tant que preneur, qu'est-ce qui va vous arranger le plus?
Que les dfenseurs jouent dans votre longue, la couleur ou vous avez le plus de cartes. A force d'y revenir c'est l que les dfenseurs vont couper et perdre leur atouts.
Dans le jeu des coupes, il y a une notion de vitesse, les tours perdus ne se rattrapent pas...et se payent cash en fin de partie.
Si au bout de 4 tours la dfense n'a toujours pas trouv la coupe du preneur, c'est presque toujours une partie trs mal engage. En fin de partie le preneur sera matre l'atout et prendra les points de la dfense.

En tant que dfenseur il faut viter de jouer la couleur qui arrange le preneur, pour a il faut l'identifier rapidement, la partie se joue la dessus. De base on ne revient jamais dans la couleur ouverte par le preneur.

Contre exemple:
Un preneur un peu rus peut aussi entamer dans sa 4me couleur, faire 2 ou 3 tours puis changer de couleur et jouer sa longue, cette stratgie est assez gourmande en atout, un preneur qui joue de cette manire est souvent fort l'atout. De fait s'il a montr une poigne on est plus mfiant...on vite de tirer des conclusions trop htive et on ne conserve pas ses honneurs plus de 2 tours dans une couleur joue par le preneur si aucun partenaire n'en annonce la tenue.


2/ La notion du jeu collectif


Individuellement, chaque dfenseur est faible, lui tout seul il aura bien du mal contrecarrer les plans machiavliques que le preneur a labors en faisant son cart. D'o l'intrt du jeu collectif en dfense.
Runir les forces de la dfense est la base d'une dfense russie! si chacun fait son ide, selon sa main (son jeu), Ou si chacun cherche dans son coin sauver ses quelques points, il est certain que des forces seront perdues en route. Comme un cycliste qui pdale le nez dans le guidon...il va se prendre un platane! a peut aller de louper quelques points qui taient sauvables, la droute totale, la Brzina, les dfenseurs pataugeant dans un bourbiers marcageux et le preneur qui rigole.

Petite comparaison pour les footeux: si les 4 ou 5 dfenseurs d'une quipe dfendent sans tre synchroniss, la ligne du hors jeu ne sera pas franche et les attaquants adverses vont enfiler les buts comme des perles.
L c'est pareil, chaque carte joue par un dfenseur tout au long de la partie doivent l'tre en fonction de la stratgie collective.

C'est le moment o on e la notion d'optimiser. Cet dire, que mme en sachant que le preneur va gagner sa partie, on doit lui mettre des btons dans les roues, ne rien lcher, chaque point compte, c'est en jouant de cette manire que l'on progresse. Et pour optimiser les forces de la dfense il faut mettre en place une stratgie collective.

LA MAIN FORTE

Qui? Pourquoi?Comment?

Lequel des trois dfenseurs le plus de lgitimit pour dcider de la stratgie employer?
Qui?Logiquement, celui qui a le plus d'atouts! On l'appelle MAIN FORTE.

Pourquoi lui? Parce que ce sont les atouts les cartes les plus fortes, mme si elle ne valent pas cher, elle prennent et sauvent les honneurs (ces cartes qui valent chres): Donc celui des dfenseurs qui a le plus d'atouts sera celui qui a le plus d'armes pour lutter contre le preneur...sauver les points de la dfense.

Comment s'y prendre pour que ce dfenseur (main forte) utilise au mieux sa force?
En gnral trouver rapidement et enfoncer la coupe du preneur est dj une bonne base.

C'est lui d'orienter, par des dcisions franches en transmettant ses partenaires des informations. Ces partenaires doivent tre attentifs, concentrs et ractifs.

Identifier LA MAIN FORTE
1) Comprendre l'information que celui-ci , la direction qu'il souhaite donner au jeu (on utilise aussi l'expression LE FLANC).
2) Puis obir la main forte et donner ainsi la possibilit la dfense de ne pas (trop) subir le jeu du preneur. Jouer atout ou jouer la couleur que la main forte a indiquer est, sans doute aucun, dans la grande majorit des cas le meilleur moyen d''optimiser les points de la dfense.

Je ne dvelopperai pas cette notion ici, il y a sur le forum pas mal de discussion sur le sujet, vous de cre. Prof tournesol a bien encadr le sujet, ici:

https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/2808/Introduction+aux+notions+de+MAIN+FORTEMAIN+FAIBLE+en+defense

Exception: tu es en dfense, tu as un beau petit jeu de contre mais tu fais l'anguille, tu joues pas les cadors, tu ne t'annonces pas main forte.
Cela est valable surtout si la stratgie du preneur n'est pas trop pnalisante pour toi. Par exemple: si tu tiens bien sa longue et que tu n'es pas trop court dans sa coupe. Le jeu se droule alors plutt ton avantage, tu n'as ainsi aucun besoin de faire savoir tes partenaires (et au preneur) que tu es main forte. Tu fais profil bas, le preneur voit bien que tu ne coupes pas dans sa longue, mais si tu ne te dclares pas main forte il se mfieras moins. Tu avances masqu et quand le preneur comprend la situation, c'est trop tard et tu le dbordes dans le final et lui zigouille le titi.

SYNTHESE

les statistiques parlent, si elles n'ont pas raisons 100%, elle disent quand mme qu'en jouant avec logique, en tant attentif, trs attentif et en respectant quelques principes de base , c'est la voie suivre pour dstabiliser le preneur et optimiser le rsultat.

Les honneurs (roi dame cavalier valet) sont les cartes qui comptent la fin, mais les plus importantes ce sont les atouts, elles sont les plus fortes et donc ce sont elles qui font la loi. Alors la question prioritaire est comment influer sur les atouts afin de faire gagner son camp?
Le lien ci dessous vous permettra de complter vos techniques:
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/6821/MANIEMENTS+DES+ATOUTS

Bien sr a tourne souvent la bataille des coupes, je te fais couper, tu me fais couper...comment faire pencher la balance de manire faire perdre plus d'atouts (ou les gros atouts) au preneur tout en prservant ceux de la main forte?

COMPLEXITE DU JEU


1/ Trouver vite la coupe du preneur en ouvrant d'abord les couleurs dans lesquelles vous avez des points (roi, dames) et le plus de cartes.
Si j'ai roi de coeur et 4 petits coeurs et roi de pique et 2 petits piques, il y a plus de chance que le preneur coupe coeur...mais s'il a reu 4 coeurs au chien?
Et voil le genre de problmatique qui rendent le jeu ionnant, incertain, cruel. Jusque l on commenait voir se dessiner un schma relativement simple, bien sr a ne pouvait pas durer.
Certaines situations induisent des facteurs qui vont nous amener commettre des erreurs. Voyons ce que peut donner cette situation qui semble dlicate.


C'est l que peut intervenir la notion de main forte. Si vous avez 6 atouts ou plus, vous pouvez raisonnablement estimer que vous tes main forte. L'objectif de la dfense est de sauvegarder vos atouts tout en faisant tomber ceux du preneur, avec comme but de sauver les points de vos partenaires en fin de partie (grce vos atouts).
Il est probable que vous ayez la mme longue...mais pas sr. Sans tout ces coeurs que le preneur a reu au chien, videmment vous alliez jouer coeur...mais l?
En consquence soit vous jouez votre longue (coeur), soit vous attendez que le preneur y vienne?
En ce cas, vous allez chercher la coupe ailleurs, pique semble logique puisque vous avez un roi 3me (a veut dire qu'il n'y a que 2 petits piques qui l'accompagnent). Donc vous entamez avec ce roi, si le preneur coupe pique votre roi est considr comme mort. Que vous le mettiez au premier ou au 3me pli pique, il tombera.
Mais s'il a fait une singlette, miracle vous le sauvez, ce qui n'arrange rien puisque vous avez toujours la main et n'avez pas trouv la coupe du preneur. Vous changez donc de couleur pour trouver sa coupe. Pique tant une couleur courte (vous n'en avez que 3), vous risquez de couper rapidement...et ainsi vous perdez l'avantage d'tre main forte en gaspillant vos atouts. Revenir dans cette couleur que le preneur ne coupe pas ne dbouchera sur rien de bon.
Si le preneur a coup votre roi de pique, c'est ce qui pouvait arriver de mieux et vous analysez attentivement o le preneur va relancer...et vous pourrez le faire couper 2 fois encore sur le pique...mais sinon?
Alors que faire?
Coeur, mauvaise ide, il y en avait 4 au chien....sauf si le preneur l'ouvre et semble en avoir fait sa longue.
Pique, c'est pas mieux, vous tes court (3 piques) et risquez de perdre trop vite vos atouts en ouvrant cette couleur si le preneur ne coupe pas.
Ailleurs, vous n'avez qu'un seul carreau (c'est votre singlette) ou trfle? Vous risquez de tomber dans la longue du preneur...peut tre est-ce quand mme la solution? vous avez 3 petits trfles, il n'y avait pas de trfle au chien...a se tente mais rien n'est vident.

Voila typiquement le genre de configuration o on cherche la vrit dans le dtail, il faut tre attentif tout...ce n'est pas la garantie que vous ferez le bon choix, mais souvent a limite le risque de faire le pire choix.
si vous cherchez la simplicit...ici nous perdons nos repres. Mme les bons joueurs, dans ce genre de configuration, sont amens faire des choix diffrents. Les arguments des uns et des autres tiennent la route...

Mon conseil: chercher la priorit, ce qui fera la diffrence en fonction de votre statut de main forte et advienne que pourra.
Ici la question prioritaire est: que jouer afin d'viter de mettre en danger vos atouts?
Peut tre que jouer un atout paire (attention le petit peut tre en dfense, avez vous la protection du petit?) qui donnera la main au preneur, sur 1 ou 2 tours, vous permettra d'y voir plus clair. Le preneur ayant la main, il jouera sans doute sa longue...et si c'est coeurs vous restez dans le coup, vous tenez au moins 5 tours avant de couper alors que vos partenaires vont y perdre trs vite leurs atouts...et a c'est bon!!
Vous ne posez pas le roi, vos partenaires prennent la main et sans doute ont-ils de meilleures infos que vous pour trouver la coupe du preneur.
Vous pouvez signaler une tenue de couleur, vos partenaires jouerons atout, mais sans avoir trouver la coupe du preneur au pralable c'est ennuyeux.

Finalement la dfense a trouv la coupe, 2 solutions, 2 coles:

1/ Soit vous enfoncez la couleur
, c'est dire vous jouez cette couleur o le preneur coupe encore et encore jusqu' de que les points tombes et que vos partenaires surcoupent ou sous-coupent, en ce cas il faut uppercuter le preneur. Considrons certains de ces points comme sacrifis et certains comme sauvs par la surcoupe d'un partenaire. c'est l que l'on compte, que l'on estime combien de carte de la couleur de sa coupe le preneur a mis dans son cart. En fin de partie cela permettra de savoir combien il lui reste de cartes dans la 4me couleur. Sacrifier des points c'est forcment parce qu'on estime que ce sera pour mieux finir la partie et sauver des points dans une autre couleur.
Plus il aura d'atouts, moins le preneur aura de cartes de couleur, et plus il ciblera de points prendre. S'il n'a que 7 atouts il sera moins gourmand et peut tre ne ciblera qu'une couleur avec coupe franche pour tre sr de ne rien laisser er, ou en ciblera 2 mais avec une singlette (ou un doubleton) il ne coupera pas de suite et conomisera ses atouts. En revanche avec 9 atouts ou plus il peut tre plus gourmand et il est certain que 2 couleurs seront cibles...


2/ Soit vous avez une indication raisonnable que le preneur coupe dans une autre couleur et vous ouvrez cette autre couleur. Puis vous alternez une couleur et l'autre afin de limiter la casse en esprant que les points ne tombent pas trop vite dans les 2 couleurs, parce qu'en ce cas il n'y aurait plus rien sauver.

Pour faire simple et dans un premier temps, si le preneur est fort l'atout, je crois la solution 1, quand elle n'amliore pas la situation, elle l'aggrave rarement. Les surcoupes des partenaires font parfois des miracles et de toute manire impossible de sauver tous les points.

Quand on veut tout sauver sans sacrifice, c'est l qu'on perd tout. La difficult rside dans le choix de ce qui doit tre sacrifier.
Logiquement la main forte, puisqu'elle possde le plus d'atout en dfense, ne pourra pas se dfausser. Ceci tant, elle a moins de chance que ses partenaires de sauver ses points, alors ce sont les points de la main forte qui sont les plus sacrifiables.

Donc si on connait une coupe mais que celle-ci fera tomber des points sauvables, il est parfois plus rentable de chercher la deuxime coupe surtout si les points de celle-ci sont dans la couleur de la main forte.
L il n'y a pas tergiverser, si la main forte rcupre la main elle doit ouvrir dans ses points si ce n'est pas une couleur courte (au moins 4 cartes dans la couleur).
Et comme d'habitude, il y a tellement de combinaisons possible qu'il y a des exceptions...vous rencontrerez des situations o la logique peut vous amener aller contre les recommandations habituelles...fiez-vous votre instinct et surtout ayez le sens des priorits.

Dernier point: ne pas dmarrer atout en esprant prendre le petit du preneur ou bien en croyant dtruire sa stratgie...ce n'est pas la dfinition d'une dfense agressive et, dans bien des cas, c'est un suicide collectif.


On dmarre atout si:

1/ on connat une coupe du preneur
2/ on connat la position du petit, s'il est en dfense, et on a les outils pour le protger.

Ici un lien trs pointu qui encadre bien les conditions + avantages et inconvnients...
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/991/2+pour+1

4/ si on s'aperoit que le preneur est bien plus fort qu'on ne croyait au dpart (les partenaires de la dfense ont vite t sec), on ne s'entte pas.
Certains affirment que pour avoir raison de partir atout il faut 7 atouts minimum.
D'autres qu'il faut un chien sans atout ou 1 seul...je suis moins affirmatif.

Un preneur faible en atout est vulnrable, mais s'il est faible en atout c'est sans doute qu'il est fort en points, pourquoi aurait-il pris sinon?
Et s'il est fort en points et possde une belle longue il peut faire trs mal la dfense lorsque les atouts seront tombs.
6 ou 7 atouts dans une main de dfenseur peuvent tre le cauchemars du preneur si celui qui les possde cache bien son jeu.Quand le preneur dcouvre la rpartition des atouts trs ingale parmi les dfenseurs, c'est trop tard.

Aussi, devant un preneur fort l'atout, il a une poigne (avec le petit dedans), des atouts forts...parfois la solution est justement de jouer atout...mais pas sans condition, si le chien est vraiment riche en honneurs ce sera moins efficace. L'objectif tant de permettre a une dfense qui n'a plus d'atout de dfausser ses points sur les couleurs.
Voir le sujet ci dessous. Il y a une discussion ici qui offre des alternatives vraiment payantes sur le sujet:
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/437/Jouer+atout+devant+une+poignee


Souvent a parat simple, mais ensuite la configuration rend les choix parfois moins vident...instinct, exprience...connaissance logique du jeu...la synthse de tout a vous aidera moins faire d'erreurs, mais vous continuerez en faire.
Un preneur malin, un choix difficile et on joue la mauvaise carte...d'un point de vue stratgique, les statistiques sont parfois 50/50, aucun choix ne se dgage de manire vidente, il faut accepter de se tromper, de mme qu'il faut accepter que les autres se trompent.

J'espre ne pas vous avoir ennuy, j'aborde tous les sujets qui permettent d'avoir de bonnes bases...en partant de zro. C'est long...bien trop long...oui sans doute, mais personne n'est oblig de lire, ni de tout lire d'un coup, en revanche si vous tes demandeur, alors vous trouverez ici de qui vous nourrir pendant quelques temps.
Si vous avez des questions posez les, des critiques ou des avis contraires, pas de souci, c'est dans l'change qu'on avance.

Pour continuer de construire sa rflexion autour du tarot je vous engage participer ces petits jeux d'analyse: devinettes et autres nigmes poses par des joueurs sur le forum, partant d'une situation de jeu il y a des rflexions qui se croisent et s'interpellent et il y en a des nouveaux chaque semaine. C'est comme la mmoire, plus on pratique la rflexion stratgique, plus les vidences apparaissent rapidement...c'est par l'entranement qu'on progresse...et a n'est pas une surprise:)
Ne croyez pas que c'est rserv aux cadors, on prend a comme un jeu, on cherche la vrit dans les priorits, on comprend ses mauvaises analyses...
Le dbat y est toujours constructif. C'est ludique et rapide, on donne son avis et on y reviens 2 jours plus tard pour voir ce que les autres en on fait...celui l a une analyse que vous n'aviez pas envisage, cet autre un argument qui modifie le sens des priorits...les ides s'entrechoquent et la fin personne n'est mort :)

N'oubliez pas que pour une situation rcurrente, il y a une logique de jeu...et invitablement une exception qui vient la contredire.
Cette exception ne fait pas force de loi, il faut tre assez attentif et concentr pour vite la reprer et ne pas jouer comme un automate...on ne rpte pas des gammes, on joue! Sinon on s'ennuie.

Le tournoi duplicate ou la comptition duplicate sont de bons endroits pour apprendre optimiser ses jeux. Parce que mme si le preneur gagne une garde de 20 points, vous pouvez finir premier...et lui dernier. Ce qui motive la dfense tre concentre du dbut la fin.


Rappel des liens utiles...et trs utiles :
REGLE DU JEU :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/reglement.php

MANIEMENT DES ATOUTS :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/6821/MANIEMENTS+DES+ATOUTS

MANIEMENT DES ATOUTS AVEC PETIT EN DEFENSE :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/6823/MANIEMENT+DES+ATOUTS+AVEC+LE+PETIT+EN+D%C9FENSE

JOUER ATOUT DEVANT UNE POIGNEE :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/437/Jouer+atout+devant+une+poignee

UPPERCUT :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/6822/UPPERCUT

LE 2 POUR 1 :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/991/2+pour+1

LA MAIN FORTE :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/2808/Introduction+aux+notions+de+MAIN+FORTEMAIN+FAIBLE+en+defense

TENUE DE COULEUR :
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/1882/La+tenue+%3A+qu+est+ce+que+c+est++a+quoi+%E7a+sert++comment+l+anoncer+et+quand+la+jouer%3F+

Je ne me lasse pas de remercier ceux qui m'ont aid produire cette sries de sujets, il l'ont fait de diffrentes manires, toujours avec gnrosit, mettant en avant le sens du partage. Le plaisir de construire avec ses personnes est une source de motivation, certains ont particip de manire trs active, notamment en ralisant des sujets annexes dont les liens enrichissent et creusent le propos.
Je ne suis affili aucune fdration, je fais toujours jouer mon libre arbitre en toute circonstance et n'ai aucun a priori. De fait si certaines notions me semblent trs pertinentes, qu'elles viennent de joueurs affilis la FFT ou pas, ne fait pas de diffrence. Nous avons le mme plaisir construire et a partager autour du mme jeu.
Je ne les cite pas, certains souhaitant rester anonyme et les autres s'en fichant.

Rponse de NEUTRON 436z2b

Merci Tondjo pour ce formidable de formation ainsi que pour les articles dj publis.
Je relaye ce dernier dans mon salon pour donner toute la publicit que mrite un tel travail.
je souhaite que le plus grand nombre puisse s'imprgner de ces ces conseils si utiles pour progresser.
Amitis

Rponse de Louise. 5h5j35

Bonjour,

Merci tondjo pour ce trs bien fait de mon point de vue et qui t'a certainement demand un norme travail.
Un grand merci tous ceux qui prennent et/ou ont pris de leur temps pour nous faire partager leurs connaissances au travers de tuto, d'interventions etc...

Bon dbut de we,
Louise.

Rponse de Nerkan 2l4o4m

Bonsoir,
Un grand merci a toi Tondjo, pour ce formidable guide. Je l'ai lu et je le relirai pas mal de fois, c'est certain.
Encore un grand BRAVO.
Amitis.

Rponse de yareg 304h4d

Merci Tondjo, j'ai aussi relay l'info dans mon salon.
Flicitations pour ton super boulot - tu as d y er des heures ! -
J'espre que tu auras de nombreux lecteurs.
Amicalement,
Yareg

Rponse de tondjo 1w443x

Merci, j'avoue (sous la torture), c'est pas mal de boulot...
C'est difficile de toujours chercher l'angle qui fera qu'on sera compris par le plus grand nombre...et donc de toujours faire l'avocat du diable en cherchant l o a pourrait coincer. Donc pas de raccourci (mais des liens), liminer les d'ambigits, par peur de prendre de la place...du temps...du temps...de la digestion et on y revient la semaine suivante pour tout reprendre...ce n'est jamais parfait, c'est trop long...on est humain on fait ce qu'on peut et comme les parents avec leurs enfants...on accepte les imperfections (les siennes et les leurs) sinon on ne fait plus rien. Et a un moment ils nous chappent...voila le sujet est livr...il ne m'appartient plus.
Prof a vu juste, les premires lignes datent du sujet "le tarot pour les nuls"...

Camphinois, 25/09/2021 19:44 :
Je prends un Doliprane et je relis .Merci
Louise., 25/09/2021 20:02 :
Je n'ai pas encore retrouv le sujet initial (je ne suis pas sure du titre) mais je m'en souviens trs bien. Il remonte un plus d'1 an.
Encore bravo et merci pour ce travail tondjo
mimie., 25/09/2021 20:08 :
tondjo, je m'incline. Bravo et merci.
Des heures de lecture en perspective.
mimie.
boscavert, 25/09/2021 20:15 :
Magnifique, quel boulot!!!!, quelle intelligence!!!, quelle gnrosit!!!!
EMILIO, 25/09/2021 20:28 :
Tondjo ,
Quel travail , quel talent , quelle abngation !
je pense que tu mrites d'tre un Formateur mais avec les diffrences qui sont les tiennes , c'est dire pas faire des analyses des parties comme les autres car plusieurs mthodes peuvent tre trs enrichissantes. hug

Rponse de Alexandre 45 1g471v

BRAVO Tondjo
Chapeau bas pour ton travail de fond remarquable.
Enfin un sujet trs intressant sur ce forum...
Respectueusement

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

Bonjour,
Merci d'tre sorti du bois l'Indien, pour partager ta ion et ton talent .
Chapeau bas !
Houuu !

Rponse de tondjo 1w443x

merci encore...suis pas sr que a en mrite autant, mais je ne vous cache pas que a fait plaisir.

Ma source anonyme privilgie (dans le genre "gorge profonde du Watergate") m'a fil un lien qui donne des stat intressantes et prcises. Notamment pour la survie des honneurs du preneur.

Dans le sujet d'ouverture je dis : Mariage signifie que j'ai la dame et le roi, qu'au premier pli de la couleur trfle mon roi e, mais qu'au deuxime pli ma dame est coupe.
Statistiquement une dame 5me a, peu prs, autant de chance de er que d'tre coupe...a arrive donc quand mme...souvent.

Les stat prcises sont :
Pour la survie du mariage c'est 50 %
Si le roi est c'est 54.8% pour la dame.

Concrtement, sur 10 parties la dame a toujours une chance sur deux de se faire couper...il faut monter 20 parties pour que la diffrence statistique se fasse, elle sera coupe 9 fois et era 11 fois.
Mon instinct ne m'avais pas trop tromp quand mme :)
Mais quitte faire des stat autant tre prcis.
voila un lien qui peut tre utile, tableau de survie des honneurs :
http://arenedesrois.free.fr/probas/Chiffres_attachments/Honneurs.html

et tableau du contenu des chiens, la liste des exemples en bas de page aide bien l'analyse des chiffres.
http://arenedesrois.free.fr/probas/Chiffres_attachments/Chien.html

tondjo, 26/09/2021 17:40 :
Oui prof tu fais bien de rectifier...en fait c'est sur mon post que j'ai fait l'erreur, je pense dame 6me et j'cris dame 5me... force de me relire....mon cerveau ne lis plus vraiment, il survole, et PAF !!...du coup je me flagelle en public, jour de march, et les enfants me jettent des tomates pourries :)
Cependant sur la lecture, si on est 54.8% (dame 6me) et qu'on ne compte pas sur 100 donnes mais sur 10...c'est plus proche de la dame coupe 1 fois sur 2...plus les cart sont petits plus il faut un grand nombre de parties pour faire une diffrence sensible.

Sur 20 parties a fait 9/11 (9 fois coupe pour 11 fois elle e) ; sur 40 a fait 18/22 et sur 100 a fait du 45/55...

Pour les chiens, il y a sur la page d'accueil un joli de stat de proposes, je ne suis pas spcialiste des stat et ne prendrai pas le temps de les analyser...mais j'ai mis le lien pour ceux que a tente.

Rponse de cricri1 262o

Merci Tondjo,

j'ai pris beaucoup de plaisir lire l'article en intgralit et j'ai appris des choses. je joue juste pour le plaisir et se suis pas affili un club ou la fdration.

Flicitations pour avoir expliqu cela de faon claire et abordable tous.

Rponse de isasoso 15x24

Bonjour,
Un grand merci Tondjo pour ton investissement. Au plaisir de te lire nouveau .
Bien cordialement

Rponse de tondjo 1w443x

si a vous emble pertinent tant mieux, faites de la pub autour de vous, postez le lien au salon...et n'hsitez pas consulter tous les liens mis en fin de sujet, ils sont vraiment utiles pour qui veut s'amliorer. c'est le fruit d'une rflexion logique collective et sont valid par de trs bons joueurs du site...ils ne peuvent que vous ouvrir sur une progression.

yareg, 03/10/2021 22:56 :
Bonjour Tondjo,
J'envoie rgulirement le lien vers ton sujet en modration, mais aussi en parties.
Amitis et encore Grand Merci !

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

:)

Rponse de Denis MORVAN 1m3t4f

Bonjour
Super boulot. Trs bien construit.

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

Bonjour,
Ce sujet mrite une tte de gondole permanente .

Camphinois, 01/10/2021 08:28 :
+1
FROG, 02/10/2021 09:38 :
+1

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

+1

Rponse de LLou 6g2a6f

Merci l'artiste

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

+1

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

Bonjour,
La mto du jour est propice ... la lecture ...

Rponse de tarrrot 47415

Fabuleux travail. En tournoi quotidien il faudrait un lieu vers ce post, la place des messages d'accueil. a ferait progresser de nombreuses personnes.

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

+1

Rponse de tondjo 1w443x

merci les ami-e-s et amis d'amis et amis du tarot

Si un modrateur lis ceci, pour reprendre l'ide de TARRROT, mettre un lien en annonce de partie sur les tournois et/ou comptes...divers et varis...peut tre une proposition faire au boss, si a vous emble pertinent bien sr.
En faisant cela , il s'agit non seulement du sujet lui mme, mais a propose et redirige (grce aux liens) vers des sujets plus pointus, choisis sur mesure, qui approfondissent certaines notions qui ne sont que survoles dans le sujet "le tarot de Z@Z".
En consquence, il y a manger pour tout le monde, du vrai dbutant au bon joueur confirm en ant par tous les niveaux intermdiaires. Chacun peut glaner au age des infos qui, j'en suis certain, le feront progresser.

Rponse de ZOZ 07 1e1u6f

Bonsoir,
Merci Tondjo pour ce super job. Chapeau bas

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

Bonjour,
La modration peut-elle confirmer la remonte de la demande de TARRROT et TONDJO ?
Merci d'avance et bonne journe .

Rponse de Louise. 5h5j35

Bonjour,

J'ai transmis votre proposition l'istrateur.

Cordialement,
Louise.

Lougarhouuuu, 07/10/2021 20:37 :
Bonsoir,

Merci Louise.

Bonne soire.

Rponse de Louise. 5h5j35

Bonjour,

tondjo souhaitant, je le cite, proposer une version plus parfaite, j'ai supprim mon rapport de modration l'istrateur.
Je transmettrai nouveau quand tonjo me donnera le feu vert :-))

Bonne fin de journe,
Louise.

Rponse de tondjo 1w443x

Oui, merci Louise. J'ai relev quelques formulations maladroites que je souhaite amliorer, une ou deux approximations qui mritent correction, et aussi 2 sujets qui m'ont t propos que je vais essayer de mettre en forme (accessible au plus grand nombre). Ceux l, il faut que je les poste d'abord, puis que j'en copie le lien pour l'inclure sur le sujet de base "Tarot 4 de Z@Z".

Ce ne sera jamais parfait, mais a me semble clairement amliorable, alors tant qu' faire...si vous voyez des trucs qui vous chiffonnent, n'hsitez pas m'envoyer un mp.

Ne soyez pas trop impatient...entre mon boulot, du chantier la maison et d'autres projets sur le feu...ce sera fait, mais chacun son tour :)

Rponse de FLIREY o426h

BONJOUR,
C'est avec un grand intrt que j'ai lu votre formation.
Je la relirai plusieurs fois. Il y a tant de choses et conseils utiles. Merci

Rponse de La Dolce 433w57

up

La Dolce, 26/08/2022 18:59 :
Up,
Faire des copier coller puis imprimer ce qui vous intresse n'est pas interdit, au contraire... soutenons la formation.
Cdt.

Rponse de .Albane 3u64r

Bonjour,
sujet hyper intressant lire et relire...
Merci

Camphinois, 28/08/2022 10:18 :
+1

Rponse de geronimo206 141c1a

interessant!!

Rponse de yareg 304h4d

Bonsoir Tondjo et toutes et tous,
Je m'associe ma collgue Louise pour faire remonter ta proposition !
(Hi hi han, il aime pas les coeurs, a poisse qu'il dit !)

Rponse de tondjo 1w443x

super, Merci Louise et Yareg d'oeuvrer pour la communaut.
j'ai revu 2 ou 3 trucs qui mritaient une meilleure formulation...plus de clart.

En ce moment (et ce n'est pas rcent) j'ai des priorits qui sont trs loigns du tarot. De fait, je suis absolument convaincu que je n'ai pas assez de temps pour optimiser ce sujet...il reste trs imparfait...ce n'est pas l'arme absolu, mais dans le genre, au moins a existe
Et si a commence par le niveau quasi dbutant (de zro) trs vite a peut toucher mme des joueurs ayant un trs bon niveau (au znith) en les envoyant (par des liens) sur des sujets trs pointus...rares sont ceux qui au bout du bout pourrons dire qu'ils n'ont rien appris.

yareg, 13/10/2022 19:07 :
Oui Tondjo, j'ai 2 heures rcemment relire ton sujet et ses nombreux liens. Beau travail d'quipe avec de trs bons joueurs du site ! Merci encore
tondjo, 13/10/2022 19:13 :
sr que seul je n'aurai pas t aussi loin !
Fe skym play, 13/10/2022 19:44 :
merci Tondjo pour ce super mode d'emploi du tarot (^_^)

Rponse de yareg 304h4d

Merci Tondjo,
J'ai reu ta dernire mouture de ton superbe sujet.
Je l'ai transmise ma collgue Louise. pour voir avec elle la meilleure faon de la transmettre l'.
( suivre)
Bonne soire les Ami e s !

Rponse de NEUTRON 436z2b

Bonjour
Je fais remonter cet excellent sujet pdagogique de notre Ami Tondjo.
Bonne journe et bons jeux

yareg, 02/11/2022 09:01 :
Up
yareg, 08/11/2022 23:32 :
up
yareg, 12/11/2022 21:53 :
up
yareg, 22/11/2022 18:12 :
up
yareg, 28/11/2022 00:24 :
up
yareg, 27/12/2022 18:48 :
up
yareg, 08/01/2023 22:15 :
Up

Rponse de Mich-idfix 46 j37w

Bravo Tonjo et merci

Rponse de tondjo 1w443x

merci, tant mieux si c'est utile

Rponse de quintinoreine 255q6d

Merci pour tous ces conseils

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

Bonjour,
Et si on parlait tarot ? bonne lecture !
Bonne journe

Rponse de yareg 304h4d

up !

Petit Lahire, 27/04/2023 02:36 :
"uh" on dit, non ? (Ah non ^^ :))
Merci Yareg de faire remonter cet excellent sujet.
Camphinois, 27/04/2023 15:25 :
+1
yareg, 12/05/2023 16:03 :
up

Rponse de Camphinois 1j2d1h

UP

Rponse de yareg 304h4d

up

yareg, 02/07/2023 19:31 :
up
yareg, 18/07/2023 18:37 :
up
yareg, 18/07/2023 18:45 :
Plaisir et bonne soire ! ;)))
Camphinois, 18/07/2023 19:22 :
Bien vu YAREG
yareg, 02/09/2023 19:20 :
up

Rponse de geronimo206 141c1a

travail remarquable

Rponse de 266d5e

Super sujet. Merci.

Rponse de tondjo 1w443x

salut,
c'est un gros travail de compilation de sujets divers et pointus venant des meilleurs joueurs du site...tout en tant une tentative de proposer une alternative non scolaire la comprhension du jeu pour les dbutants.
j'espre que la lecture n'est pas trop laborieuse, que ce n'est pas trop nbuleux et que c'est accessible...au moins j'aurai essay.

yareg, 08/04/2024 19:57 :
up

Rponse de atlantique17 671334

up ^^
A lire et relire mme aux participants de CD 1 :-))
La maitrise des bases du jeu, rien que les bases minima. :-))
Cela vitera de perdre des parties ds le pli 1 ! ^^

Rponse de Dimitile 3a6gu

arrtez,arrtez .....on ne trouve plus les sujet avec tous ces remerciements hihihihihihihihihihi
mais tant pis j'y ajoute encore les miens et oui c'est tudier

Rponse de tondjo 1w443x

Ola,
et pour ceux qui pensent tre au dessus de a...il y a tous les liens, en fin du sujet de base, qui envoient sur des sujets bien spcifiques, des sujets qui creusent parfois si profond...que certains ne sont jamais remonts :)
Une manire de se prparer beaucoup d'ventualits...sans jamais perdre la logique du jeu, le sens des priorits, la prise en compte des exceptions et le fait que parfois...suivre son instinct est la solution aux situations dsespres.

yareg, 14/05/2024 20:36 :
Bonsoir et MERCI TONDJO,
J'ai commenc progresser au tarot en lisant ton sujet et plus tard celui d'Apocalypse, plus compact hihihan.
https://jeu-tarot-en-ligne.telechargertorrent.org/forum-sujet/8863/Mes+10+conseils+de+base+de+defense+en+jeu+a+4

(J'ai aussi bnfici de quelques leons de formateurs talentueux.)
Merci vous tous !
Sans tre arriv au Znith, je joue beaucoup moins mal qu' mes dbuts sur le site, qui m'avaient valu mon avatar d'ne ! Hihihan !

Rponse de Lougarhouuuu 15g6b

up

yareg, 15/11/2024 19:58 :
Je fais remonter ce sujet ncessaire, certains joueurs de D2, moi le premier, en ont bien besoin ! Hihihan, et merci Tondjo !

Rponse de Lilalou 5z5038

Hop l!

Rponse de DGFiP 252541

Merci beaucoup pour ce partage trs clair et intressant !


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