Discussions portant sur le mode de jeu Contre l'IA. 5n702m
Je m'interroge, mais c'est peut-tre une impression ridicule...il me semble que les IA en dfense jouent en favorisant par dfaut l'attaque, non ? Je constate des comportements vraiment surprenants, a la limite de l'anti-jeu ou de la btise pathtique....mais je fabule c'est surement de la btise pathtique, c'est bien a ?
b....en fait je parle de l'a et de sa propension a jouer pour l'attaque quand en principe elle doit dfendre...mais merci de n'avoir pas rpondu mon interrogation a fait plaisir quand mme...
Tout fait d'accord, les IAs jouent dfinitivement diffremment en dfense si c'est une IA qui prend, c'est flagrant.
Bjr, je ne comprend pas trop le sens de la question initiale et encore moins les suivantes ^^
A mon sens, IA est un programme pr tablit qui n'a aucune capacit d'adaptation aux multiples situations possible en fonction des multiples mains.
Perso, j'ai effectu pas mal de parties contre l'ordi pour comprendre le programme prdfinit, au dbut 5, IA jouait le roi appel quelque soit la situation mme en dfausse sur pli dfense. Ce point a t corrig mais il y en a tellement d'autres que beaucoup de joueurs prfrent patienter longtemps pour avoir un vrai joueur qu'une IA la table :)
Aprs quand on sait peu prs anticiper le mode de jeu de IA en fonction de sa position, on arrive gnrer un comportement qui va aider le preneur attaquant en gnant la dfense.
IA ne sait pas dfausser, n'enregistrant pas le joueur fort des plis prcdents sur une couleur.
IA joue son roi en dernier donc on peut "patienter" et en jouer...
IA en gnral ne fait pas d'ouvertures et rejouera la dernire couleur joue systmatiquement, y compris atout qu'IA dcompte il me semble...
Bref pas grand intrt de jouer avec IA ou contre IA.
Je me suis juste intress ce type de parties pour anticiper son comportement lorsqu'un joueur, dserte une table ou a un soucis de connexion et qu'on se retrouve avec IA dans la partie.
C'est pourtant simple, les IAs sont programmes diffremment suivant si elles jouent avec ou contre toi en dfense, c'est plus qu'vident.
Tu n'as rien compris et je commence douter de tes comptences au tarot, ainsi qu'en franais, je ne perds pas mon temps avec les gens comme toi,.
Salut,
je vais tenter de faire court, pourtant on pourrait en crire des km.
j'ai tent de participer l'volution des IA, en collaborant avec notre Boss, programmeur talentueux et travailleur.
Je lui fournissais autant d'infos que possible, partant du mauvais comportement de l'IA avec en parallle ce que l'IA aurait d jouer. A chaque fois on part d'un cas particulier, pour dboucher sur un plan gnral.
J'ai essay de prioris les sujets afin de donner une cohrence ce maudit IA.
On a d commencer par les ouvertures, sujet facile quand on connait bien le tarot...mais qui comporte tellement de cas particulier...et qui selon le chien...ou selon si tu es main forte...etc...bref c'est juste ingrable
De base un les IA sont trs fort, plus fort que l'humain, aux checs et au go qui sont sans doute les 2 jeux de plateau les plus exigeant.
Parce que l'IA n'a pas besoin de se rfrer au sur ces jeux de plateau, elle est capable de rflchir 10 coup en avance...et le coup suivant elle rflchira encore 10 en avance. Sa rflexion se fait de l'image au prsent vers le futur...le n'a aucun intrt.
Au tarot, tu es oblig de jouer en fonction de qui a jouer quoi, pas seulement de se souvenir ce qui est tomb...dj a complique l'affaire...
Revenons aux ouvertures, on prend 3 comportements attendus et prioritaires :
1/ trouver la coupe du preneur
2/ ne pas ouvrir la 4me couleur
3/ne pas revenir dans la couleur ouverte par le preneur (sous entendu que c'est sans doute sa longue).
Et bien dans la tte de l'IA a produit des conflits, tellement de possibilits contradictoires que l'enfer frappe sa porte...
Un bon joueur va faire la diffrence d'une partie l'autre sur un micro-dtail pour prioriser un des 3 comportements...mais si en plus on entre d'ans l'ordre des priorits des micros-dtails...alors on retrouve l'IA en train de pleurer derrire les toilettes au fond du jardin...
Bref, ds que le boss touchait un truc, a en drglait 3 derrire qui jusqu'alors fonctionnaient pas trop mal...
Il a laiss tomb, il a eu 1000 fois raisons, de cette manire, c'est ingrable, se taper la tte contre les murs.
Pour y avoir rflchit un peu, je ne vois qu'une seule faon de procder...sans aucune certitude que cela fonctionne. Entrer en mmoire d'un super computer des millions de parties, afin qu'il puisse se rfrer chaque coup sur une partie qui comporte le plus de similarits...le problme tant que mme en allant vite, il se peut que l'attente soit longue...ou qu'il ait comme partenaire des joueurs "quiches" et donc, si les infos qu'il a reu ne sont pas bonnes, a ptera ses rfrences, donc patatras...tout s'effondre.
Bonne soire
hello,
Analyse trs intressante.
De mon cot j'ai le sentiment que l'ia ne prend absolument pas en compte le jeu de ses partenaires de dfense (je parle ici de l'ia en dfense de jeu 4), nous savons tous que la dfense est un jeu collectif (en principe), l'important est donc d'valuer le jeu de ses partenaires et dvoiler son jeu pour entreprendre des actions concertes. Comprendre et tre compris (les conventions de table sont aussi l pour a). je m'tonne cependant de l'approche "dfense concerte" de l'ia, elle est absolument inexistante or a reste quand mme la base du jeu de dfense. C'est surement complexe techniquement, l'ia peut tricher mais difficilement valuer. On se trouve donc souvent avec une ia qui joue clairement le jeu de l'attaque. A tout bien rflchi c'est comme a, je vais essayer de m'y faire...et continuer maudire les joueurs qui se cassent faute de jeu, faute de temps...vraiment c'est pas cool les abandons...a vous casse une partie...