Discussions sur la stratgie concernant les choix du preneur. 1q50k
Je voudrai savoir comment conduire une chasse au petit quand on a suffisamment d'atouts mais pas tous les plus forts.
Faut il partir petit ou moyen en atout et y a t-il un enchainement suivre pour viter qu'un gros atout de la dfense vienne le couvrir.
Merci de votre clairage d'experts.
Merci Motus et pour ta rponse et tes conseils sur la chasse au petit en attaque effectivement.
Cordialement
Bonjour
En tous cas dans rponse de motus il y a une chose essentielle.c est la valeur du petit suivant le nombre de bouts que tu as en main . Je n y avait pas prt attention jusqu' maintenant.c est trs utile.
Merci Motus
Bonjour,
je ne vois pas la rponse de Motus, pourtant le sujet m'intresse. merci
Bonjour tous,
L'un des formateurs pourrait-il intervenir pour rpondre au sujet en remplacement de l'intervention de Motus, afin d'clairer nos lanternes ?
Merci et belle journe tous, bonnes parties et au plaisir de vous croiser autour d'une table.
Voici ce que j'ai pu synthtiser avec les prcdentes lectures:
RGLES DES ATOUTS : POUR CHASSER LE PETIT
1) RGLE DES 14 ET CELLES DES 13 FORTS/FAIBLES :
I) RGLE DES 14 :
On additionne le nombre de ses atouts et de ses d'atouts matres (19,20,21, voir plus).
Si le nombre d'atout dans la main auquel on ajoute les atouts matres est = 14
Alors ! Nous pouvons tirer les atouts matres par le haut, afin de capturer le Petit!
II) RGLE D'ATOUT POUR LANCER LA CHASSE, CELLE DES 13 FORT /13 FAIBLE : Dois-je tirer en tte ou mettre un atout en dessous pour chasser le Petit ?
Addition : du nombre d'atout que je possde avec mes atouts matres, cela me donne un chiffre.
Si ce chiffre est suprieur 13 : donc 14 et plus, je tire matre
Si ce chiffre est = 13 : je tire matre, ayant le 1er gros atout manquant, qui suit les atouts matres
Si ce chiffre est infrieur 13 : je mets un atout en dessous (ou plusieurs), suivant la main d'atouts.
--> Cette rgle des 14/13, n'est pas aussi fiable que la rgle des 21/20, toujours croiser les 2 faons.
EXEMPLES
J'ai 11 atouts en main dont 21 20 19 : (11 3 = 14), je tire en tte par le haut
J'ai 9 atouts dont 21 20 19 : je mets en dessous probablement 2 fois : (9 3 = 12, 2 fois = 14)
J'ai poigne par 21 20 19 17 : (10 3 = 13 fort, car 17), je tire en tte et espoir d'arracher 18 ou 1
J'ai poigne par 21 20 19 16 : je mets en dessous : (10 3 = 13 faible, car 16), la hauteur sous le 19 reste trop faible, par le 16.
PS : Attention l'excuse ! Si celle-ci se trouve dans la main du preneur aucun problme, par contre, si elle est en dfense (peut tre vaut-il mieux) compter sur 22, suivant feeling..,
2) RGLES DES 21-20 : QUI REPREND LE MME PRINCIPE (avec celle des 20 qui remplace 13 fort )
Sauf qu'on compte atouts matres, qu'on multiplie par 4 et on ajoute son reste du nombre d'atouts.
On applique le mme principe : si suprieur 20, par le haut, si infrieur 20 on joue en dessous, si gal 20, on regarde l'atout qui suit la squence matre.
Rgle n1 : si le nombre d'atouts du preneur plus 3 fois le nombre d'atouts matres qu'il possde est suprieur ou gal 21, alors il peut chasser par le haut quelle que soit la hauteur de ses autres atouts (sauf dans le cas de 6 atouts dont 5 matres).
Rgle n2 : si le nombre d'atouts du preneur plus 3 fois le nombre d'atouts matres qu'il possde est gal 20, alors il peut encore chasser par le haut s'il possde les gros atouts qui suivent le premier atout matre qui lui manquent.
Les extrmes de la rgle des 13 faibles et 20 et auxquels on ne peut pas l'appliquer :
- Petite longueur d'atout mais grande longueur de matre
- Grande longueur d'atout, 2 matres ou seulement le 21.
CAS PARTICULIERS
21, 7me et 5 x matres = 12 (7 5 = 12), malgr cela on tire par le haut car Petit peut tre 5me,
21 20, 11me (sans Excuse) mme avec 17 16 = 13 faible, on ne tire pas (reste 10 et Exc en 3 mains)
--> Pour savoir si on tire matre, on se cale sur la moyenne d'atout des dfenseurs, s'ils fournissent.
PS : 21 20 19 10me (sans le 18 17) = 13 faible et 12 atouts dehors en dfense avec la mandoline, pour seulement 3 fois matres, on ne tire pas par le haut, car nous n'avons que 28% 32% de chances d'arracher le 1A.
LA RGLE DES 21/20 ET 14/13, NE DONNENT PAS TOUJOURS LE MME RSULTAT !
Exemple : 21 20 19 17 14 12 10 8 6 5 (poigne note 10me).
1) RGLE DES 21 : 2 faons diffrentes pour compter ! Mais cela revient au mme.
I) 21 20 19 (3 x 3 matres = 9 la poigne de 10 = 19) 17 14 12 10 8 6 5
II) 21 20 19 (4 x 3 matres = 12 7 du RESTE de la poigne = 19) 17 14 12 10 8 6 5
- (3 x 3 10) ou (4 x 3 7) = 19 : on devrait jouer en dessous.
--> 2 comptes (2 faons diffrentes) pour arriver aux mmes rsultats, on choisit l'une ou l'autre.
2) RGLE DES 13 FORT/FAIBLE :
21 20 19 17 14 12 10 8 6 5 (poigne note 10me)
Si le rsultat fait 13, nous sommes la limite, mais on tire matre car 13 fort (avec le 17)
Ayant le 1er gros atout manquant, qui suit les atouts matres, on tire par le haut
Sommes proche de la rgle des 14, on tire par le haut, pour aspirer le 18 (et/ou) Petit 3, 4me.
Remplaons le 17 par le 15 :
21 20 19 15 14 12 10 8 6 5 (poigne note 10me)
Si le rsultat fait 13, nous sommes la limite, mais on tire en dessous, car 13 faible (par le 15).
PS : il y a une part d'instinct, il ne faut pas appliquer la rgle btement...
Ce qu'il y a de bien au tarot, toujours des exceptions, mais aussi de la logique, chance et technique.
EXERCICES :
Exemple : 21 20 19 15 14 13 12 8 7 6 5 (11me), (11 3 = 14) on tire ?
Dans cette exemple il reste 11 atouts dehors (avec excuse)
il faut la fois, le 18 4me et le Petit! 4me pour ne pas le prendre.
Nous avons 49,37% de chances de le prendre. En thorie il faut jouer en dessous avec rgle des 21.
Si ce total est infrieur 13 : on joue en dessous (1 2 fois voire 3)
EX : 21 20 18 16 15 12 10 9 7 3 (10me), (10 2 = 12) on tire ?
Nous avons 2 solutions, 2 faons de voir les choses
1) Si l'on a localis le Petit! plac au Fond, on jouera d'abord le 7 puis 3 et ensuite 20, 21
2) Si le Petit! n'est pas localis, on joue en dessous en jouant un atout intermdiaire ici le 10 puis en fonction de ce qui tombe, le 3 (on coupera avec le 7 ou 9) ou on tire par le haut 20, 21 etc.
SI ce total est gal 13 : on regarde l'atout (ou les) qui suit la squence matre :
EX : 21 20 19 17 15 12 9 8 5 4 (10me), on tire ? par le haut car le 17 est considr fort !
EX : 21 20 19 13 12 10 9 8 6 3 (10me), on tire ? en dessous par le 8 car le 13 est faible.
Il existe aussi une rgle du 21 qui reprend le mme principe
Sauf qu'on compte les atouts matres qu'on multiplie par 4 et on rajoute son nombre d'atouts.
On applique le mme principe : si suprieur 20, par le haut, si infrieur 20 on joue en dessous, si gal 20, on regarde l'atout qui suit la squence matre.
Exception des deux rgles
21 20 18 15 10 9 8 6 4 3 2 (11me) : Avec rgle des 21 = 17 et rgle des 13 (fort/faible) = 13 fort.
- Quel atout cachez-vous ? (le 21), attention car 19 3me et Petit 3me dans autre main existent.
Astuces : si vous n'avez qu'un seul bout, ce Petit vaut 14 points (10 pts de contrat 4 de la carte).
--> Dans ce cas, la chasse est intressante de prendre le Petit pour mieux se rapprocher du contrat.
Par contre : n'ayant 0 ou 2 bouts, ce Petit ne vaut que 9 points (5 pts de contrat 4 de la carte).
--> Dans cette situation, il vaut mieux en priorit, prendre les pts de coupe(s), 14 en moyenne/couleur.
2) EN METTANT UN 1ER COUP D'ATOUT
On croise les 2 mthodes diffrentes (c'est mieux), celle des 21 et 20 avec celle des 14 (13 /13-).
La rgle des 21/20 doit toujours primer sur celle des 14/13.
--> Personnellement, si je chasse avec poigne en main, vu que j'ai compt mes atouts pour savoir si j'ai bien une poigne (1 2 3 ... 8 9 10) je rajoute (de suite) mes atouts matres (sans le Nabot en main) pour connatre approximativement mon nombre (14?) puis j'affine toujours avec la vritable rgle des 21/20 pour croiser les 2 mthodes. Nanmoins je vais me fier toujours sur celle des 21/20 et non des 14 13fort/13faible, si je trouve un dsaccord entre les deux mthodes.
On se pose la question s'il faut rellement chasser ?
- 1 seul bout, le Petit vaut 14 points.
- 0 ou 2 bouts, il ne vaut que 9 points, il vaut mieux prendre les points de coupe(s).
--> Parfois l'attaquant peut trs bien mettre 1 ou 2 atouts sur la table, juste pour faire le mnage.
1. on choisit mticuleusement la HAUTEUR d'atout en fonction de sa configuration dans la main
2. on essaye de "localiser l'emplacement du Petit", sa position (est-il au fond, milieu, devant)
3. on cherche comprendre si le dfenseur cherche le dfendre tout seul !
4. on regarde si chaque dfenseur fournit sur chaque tour d'atout
5. Attention ! Si vous n'avez pas l'Excuse en main, il faut le prendre aussi (parfois) en considration
--> si l'un pisse, refaire le calcul, de la rpartition des 2 mains restantes et on avise suivant feeling.
les diffrentes rgles sont valables tant que les dfenseurs fournissent tous.
Cela dpendra de la hauteur des autres atouts et de ce que vont jouer les dfenseurs.
Astuces et conseils ! : (important)
On joue souvent le 5me atout en partant du haut pour liminer les intermdiaires sans avoir 21-20-19
Avec 3 matres, on joue toujours son plus petit si l'on dcide en dessous et non un intermdiaire
Si plusieurs atouts sont colls et squencs (14 13) on jouera toujours l'atout le plus fort dans la squence moyenne pour dgommer le 21 et/ou 20.
PS : l'hsitation, le temps de rflexion pour jouer une carte, peut le trahir et nous permettre de mieux comprendre certains trucs, dont sa localisation.