Echanges autours de la formation au tarot 4. 5x6h4h
Ia Orana ,
Fallait il annoncer le chelem
personellement je pense que tu as bien. Tu avais a choisir entre le petit au bout ou perdre le chelem a cause du cavalier de carreau. Mais bravo pour ton chelem.
Valet de coeur et petit carreau pas vident Bravo
Mais annoncer non pas trs sur
Dans le rel, l'annonce du chelem doit tre approuve par l'arbitre
La condition pour valider l'annonce d'un chelem est la suivante : pas plus d'une carte perdante !
On appelle carte perdante une carte qui ne peut pas se faire.
Car videment dans le cas d'un chelem, le preneur va vider tous les atouts et jouer ses cartes matres au couleurs et ds lors les dfausses maladroite vont lui permettent de faire sa ou ses cartes perdantes !
Donc on peut envisager qu'un valet accompagn d'un mariage RD puisse se faire
Ici il y a quasi qu'une carte perdante 100% : 8 de K
L'arbitre va valider l'annonce tout en pensant que cette annonce est suicidaire.
Comment jouer un chelem en dfense?
La plupart des chelems sont demands avec forcement beaucoup d'atout matres et la certitude de tout prendre mais surtout une longue.
Un joueur ne va pas demander chelem avec une singlette au 8 de K par exemple !
Chaque dfenseur devra se dfausser d'une couleur courte qu'il ne tient pas...
Ainsi il faut absolument garder un valet 4ime ou un 10 cinquime et surtout ne pas de dfausser de cette couleur
Ici quelle couleurs doivent garder absolument les joueurs
Joueur 1 : les Trefle cavalier 4 et cavalier de pic 3me avec excuse, donc il doit jeter tout le reste K, puis C
Joueur 2 : les carreau garder le cavalier 3ime et jeter tout le reste, le roi de pic 4 plis de la fin (pour garder Cavalier K 3ime) donc dans l'ordre C, T,
Joueur 4:
Premire couleur jeter :
les K, valet 2 ne tient rien
Les Pik jusqu' garder Dame 2ime
le preneur qui demande chelem ne peut pas avoir de longue pik. (ou il a seulement R-C)
ce moment l, 8 cartes de joues par le preneur, le joueur 4 aura dfauss 2K et 4 piks, il lui restera encore 2 pik dfausser (pour garder Dame 2) avant de choisir au pli 10 ce qu'il va faire entre garder T ou Coeur...
Le joueur 1 a dfauss K puis C
Le joueur 2 a dfauss C puis T
conclusion :
entre T en coeur, il faut garder les COEUR puisque ni 1 ni 2 ne tiennent cette couleur
Par la mme dduction, Joueur 1 qui voit jouer 2 jeter C puis T, et joueur 4 K puis P aura tendance jeter en premeir 2 trefles pour garder 2 cavalier 2 me et excuse
Le joueur 2 : qui voit 1 se dfausser K puis C, et le jouer 4 K puis P, doit absolument garder son K!
En communicant ainsi, en se parlant, la donne devrait donner 5 plis de la fin :
Preneur : A 1-11, C valet-10, K 8
Joueur 1 : T Cav-10, P cav-4 et excuse
Joueur 2 : K Cav-9-6, P roi -5
Joueur 4 : C Cav, P dame-valet, T Dame valet
Le preneur ne peut plus faire son chelem.
Si le preneur joue atout 11 et 1 pour esprer des dfausses, et faire son chelem, il faut alors jeter
11 A : joueur 4 valet de pik, (personne n'a jet pic, donc c'est tenu en dfense) joueur 1 trefle (pour garder matrise pik) joueur 2 petit pik pour garder roi sec
1 A : Jouer 4 dame de pic pour matrise de T, joueur 1 petit pic aussi puisque dame de pic tombe, son cavalier avec excuse tient tout comme son Cavalier 2 Trefle avec excuse, jouer 2 petit K
leon sur un chelen annonc, il faut garder les cartes matres longues (10 cinqume, valet 4, cav 3 ) et on peut mme jeter des rois !
bonnes parties vous
Hello, DAG,
Que du plaisir de te lire, merci pour tes explications simples, et sympathiques..
@ + pour d'autres commentaires constructifs.