Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs 1m2734

Echanges autours de la formation au tarot 4. 5x6h4h

Analyse partie

Une prise tr�s lg�re! Mais qui e

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes j525b

Squence de distribution db34b
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 3 annonce une prise 524u10

Cartes du chien
Joueur 3 place les cartes suivantes dans l'cart

Pli n1, Joueur 1 ouvre trfle, Joueur 3 remporte le pli 126s5k

1 Joueur 1 entame avec un 3 de trfle
2 Joueur 2 joue un 10 de trfle
3 Joueur 3 (preneur) joue un roi de trfle
4 Joueur 4 joue un 7 de trfle

Pli n1 4ua1o

Joueur 1 joue un 3 de trfle
Joueur 2 joue un 10 de trfle
Joueur 3 joue un roi de trfle
Joueur 4 joue un 7 de trfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n2, Joueur 3 ouvre pique, Joueur 3 remporte le pli 6m4o71

3 Joueur 1 joue un 9 de pique
4 Joueur 2 joue un 3 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un roi de pique
2 Joueur 4 joue un 5 de pique

Pli n2 2c2zj

Joueur 3 joue un roi de pique
Joueur 4 joue un 5 de pique
Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue un 3 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n3, Joueur 3 entame pique, Joueur 1 remporte le pli 4e6f2b

3 Joueur 1 joue une dame de pique
4 Joueur 2 joue un 8 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un as de pique
2 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n3 662wv

Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue une dame de pique
Joueur 2 joue un 8 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n4, Joueur 1 ouvre carreau, Joueur 3 remporte le pli 5t3m3s

1 Joueur 1 entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 2 joue un 6 de carreau
3 Joueur 3 (preneur) joue le 5 d'atout
4 Joueur 4 joue un 2 de carreau

Pli n4 4hi1v

Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue le 5 d'atout
Joueur 4 joue un 2 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n5, Joueur 3 entame pique, Joueur 2 remporte le pli 68326e

3 Joueur 1 joue un cavalier de pique
4 Joueur 2 joue le 2 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 6 de pique
2 Joueur 4 joue un 7 de pique

Pli n5 2u3p3j

Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue le 2 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n6, Joueur 2 ouvre coeur, Joueur 4 remporte le pli z1s22

4 Joueur 1 joue un 2 de coeur
1 Joueur 2 entame avec un valet de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue un 3 de coeur
3 Joueur 4 joue un cavalier de coeur

Pli n6 2tq6e

Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 joue un 3 de coeur
Joueur 4 joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue un 2 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n7, Joueur 4 entame atout, Joueur 2 remporte le pli 324w23

2 Joueur 1 joue le 10 d'atout
3 Joueur 2 joue le 12 d'atout
4 Joueur 3 (preneur) joue l'excuse
1 Joueur 4 entame avec le 9 d'atout

Pli n7 c3161

Joueur 4 joue le 9 d'atout
Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 2 joue le 12 d'atout
Joueur 3 joue l'excuse
Joueur 2 remporte le pli

Pli n8, Joueur 2 entame trfle, Joueur 3 remporte le pli o3l2j

4 Joueur 1 joue un 5 de trfle
1 Joueur 2 entame avec un 4 de trfle
2 Joueur 3 (preneur) joue une dame de trfle
3 Joueur 4 joue un cavalier de trfle

Pli n8 ud6d

Joueur 2 joue un 4 de trfle
Joueur 3 joue une dame de trfle
Joueur 4 joue un cavalier de trfle
Joueur 1 joue un 5 de trfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n9, Joueur 3 entame pique, Joueur 2 remporte le pli o259

3 Joueur 1 joue le 7 d'atout
4 Joueur 2 joue le 14 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 2 de pique
2 Joueur 4 joue le 3 d'atout

Pli n9 2iq2r

Joueur 3 joue un 2 de pique
Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n10, Joueur 2 entame carreau, Joueur 3 remporte le pli 133v57

4 Joueur 1 joue un 9 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue le 19 d'atout
3 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n10 2k2r45

Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 1 joue un 9 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n11, Joueur 3 entame pique, Joueur 1 remporte le pli 5h5j1g

3 Joueur 1 joue le 8 d'atout
4 Joueur 2 joue le 4 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 4 de pique
2 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n11 6f5s2s

Joueur 3 joue un 4 de pique
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n12, Joueur 1 entame trfle, Joueur 4 remporte le pli 6h1f4y

1 Joueur 1 entame avec un 6 de trfle
2 Joueur 2 joue un valet de trfle
3 Joueur 3 (preneur) joue un 9 de trfle
4 Joueur 4 joue le petit

Pli n12 5m3d4d

Joueur 1 joue un 6 de trfle
Joueur 2 joue un valet de trfle
Joueur 3 joue un 9 de trfle
Joueur 4 joue le petit
Joueur 4 remporte le pli

Pli n13, Joueur 4 entame carreau, Joueur 3 remporte le pli 35l6q

2 Joueur 1 joue une dame de carreau
3 Joueur 2 joue un 2 de trfle
4 Joueur 3 (preneur) joue le 21 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 10 de carreau

Pli n13 502766

Joueur 4 joue un 10 de carreau
Joueur 1 joue une dame de carreau
Joueur 2 joue un 2 de trfle
Joueur 3 joue le 21 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n14, Joueur 3 entame pique, Joueur 1 remporte le pli 106i3a

3 Joueur 1 joue le 16 d'atout
4 Joueur 2 joue un roi de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 10 de pique
2 Joueur 4 joue le 11 d'atout

Pli n14 6a253n

Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue un roi de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n15, Joueur 1 entame trfle, Joueur 4 remporte le pli 3s4n4l

1 Joueur 1 entame avec un 8 de trfle
2 Joueur 2 joue un as de coeur
3 Joueur 3 (preneur) joue un 4 de coeur
4 Joueur 4 joue le 13 d'atout

Pli n15 v5n45

Joueur 1 joue un 8 de trfle
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 3 joue un 4 de coeur
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n16, Joueur 4 entame atout, Joueur 1 remporte le pli 1x1h27

2 Joueur 1 joue le 18 d'atout
3 Joueur 2 joue une dame de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue un 5 de coeur
1 Joueur 4 entame avec le 15 d'atout

Pli n16 2v4b6x

Joueur 4 joue le 15 d'atout
Joueur 1 joue le 18 d'atout
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue un 5 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n17, Joueur 1 entame coeur, Joueur 4 remporte le pli 13b6n

1 Joueur 1 entame avec un 9 de coeur
2 Joueur 2 joue un 10 de coeur
3 Joueur 3 (preneur) joue un 6 de coeur
4 Joueur 4 joue le 17 d'atout

Pli n17 g53a

Joueur 1 joue un 9 de coeur
Joueur 2 joue un 10 de coeur
Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n18, Joueur 4 entame carreau, Joueur 1 remporte le pli 4u334a

2 Joueur 1 joue le 20 d'atout
3 Joueur 2 joue un 7 de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue un 8 de coeur
1 Joueur 4 entame avec un roi de carreau

Pli n18 30546a

Joueur 4 joue un roi de carreau
Joueur 1 joue le 20 d'atout
Joueur 2 joue un 7 de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche 6y2r19

Partie en tournoi quotidien 4 termine,
Joueur 3 ralise 42pts
Russite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 1pts de gain) x 1(prise)
Joueur 3 marque 78pts, ses adversaires perdent 26pts.

Leves du joueur Joueur 1 : 25pts
Leves du joueur Joueur 2 : 8pts
Leves du joueur Joueur 3 : 42pts
Leves du joueur Joueur 4 : 16pts

Rponse de DAG 57 np2o

Partie qui peut servir d'exemple pour montrer qu'une dfense qui ne joue pas ensemble permet de faire gagner un preneur qui au dpart ne peut faire que :
points au chien : 4
21 et Excsue : 10
le 19 : 2
Mariage T : 11 + 2 (cavalier T): 13
Roi de P : 6
35 points
Il faut donc que le 5 d'atout ramasse un roi pour gagner : +6
(le 19 a dj fait les 2)

pli 1 entame T NON aucun point, aucune richesse donc on ne va pas trouver la coupe du preneur
pli 2 et 3 le preneur pousse sa longue
En jouerie FFT le joueur 4 peut annoncer uen tenue pour dclencher jouerie atout (mais on va dire qu'on joue pas FFT)
Pli 4 la bonne entame K on trouve la coupe
Pli 5 pik preneur ok
pli 6 : le joueur 2 ne revient pas dans la coupe pour un 2me tour, il djoue pour sauver un cavalier..mais ok ettons. S'il pose cavalier de K, et que le preneur met le 19??? au 2ime tour, on pourra dj se gratter la tte
Ouverture coeur le pli arrive joueur 4
JUSQUE LA, ca peut aller...c'est pas beau au niveau de l'entame quand mme (on a perdu un temps)

Pli 7 joueur 4 demande atout le preneur s'excuse sur un 12???
dj le joueur 2 doit mettre son 14...
Donc si on analyse le jeu du preneur et cette excuse, elle protgerai quoi? un 13? un 15?
pourquoi le preneur ne profite pas pour prendre la main peu de frais pour relancer sa longue !
Il sait que s'il s'excuse que le joueur 2 va rejouer atout !

PLI 8 PERDU le joueur 2 dsobit la demande atout alors qu'il n'a rien dire, qu'il n'a rien dans son jeu ! un partenaire demande atout et lui refuse atout ! Il ne fait pas CONFIANCE son partenaire !
PIRE : Il revient T????? une couleur ou le preneur a fournit ... et o lui est court (donc preneur long ou pas en singlette) Il redonne la main gratuitement alors qu'il a encore du K pour faire couper OU il doit rejouer coeur car avec son jeu, il ne peut voir que le preneur singlette COEUR!
(ce n'est pas le cas sur cette donne, mais c'est la logique avec son jeu)

plus la peine d'aller plus loin...la partie est gagne

Si le joueur 2 obit la demande, le preneur va perdre son 19 et dans la foule son 21 avec lesquels il ne prendra aucun point.

Pli 8 : 14-19-3-20
pli 9 : 7-4-21-6
BASTA ! le preneur est poil !
pli 10 dame de trefle du preneur pour limiter la casse et ensuite on donne tout !

Petit au bout...
Quel dommage de ne pas avoir puni le preneur !
Son jeu est ingagnable sauf s'il touche 2 atouts minimum au chien ou des points en reprise comme roi!
Et il doit compter aussi sur une dfense qui joue mal
Avec 21 et excuse au dpart, ll peut certes esprer toucher ces 2 atouts... mais il rester 18 atouts en jeu !

Il y a quelques annes au championnat de , un cas mmorable s'est produit...
Le preneur a uniquement 21-Excuse en main, 3 rois dont 2 maris et demande une GS !
Accorde par l'arbitre (3 rois=18) (2 dame =10) 2 bouts (10) et 3 points au chiens font 41 !
Le jeu dmarre
Dfenseur 1 : Poigne
Dfenseur 2 : poigne
Evidement tous les points ent et le preneur e sa GARDE SANS avec les 40 points de bonus des 2 poignes !
Si la prsentation de la premire poigne se comprend, le 2me joueur doit quand mme se poser la question suivante : comment l'arbitre peut accorder un GS un joueur qui n'a que 21 et Excuse ?

L'auriez vous montr vous?

Rponse de Drallun 2f5m60

Excellente analyse!

Rponse de DAG 57 np2o

La mission de l'arbitre es de faire respecter le bon droulement des donnes, de rectifier les erreurs et fautes de jeu, de veiller la bonne tenue thique de chaque joueur, de faire respecter les horaires prvus par l'organisateur... et de donner son accord pour jouer certaines donnes GArde contre, garde sans et demande de chelem...
Dans les concours officiels ou avec arbitrage qui respecte les regles strictes du tarot.
Un joueur qui veut faire un surcontrat comme Garde Sans ou Garde Contre doit toujours appeler un arbitre pour valider le contrat, ceci afin d'viter des arrangements entre joueurs..

C'est le cas aussi en cas de chelem demand (je l'ai expliqu sur autre post du forum la procdure)

A Noter que pour un arbitre, il est beaucoup plus difficile de ref une Garde Sans qu'une garde contre !
En effet, en GS, le joueur peut tres bien se baser sur la valeur moyenne du chien 7 points (au lieu de 3 par prudence) et sur une valeur haute des points pris sur une coupe (10) ou une singlette (7) que basse (coupe 7 et singlette 4)...

A peluche

Rponse de DAG 57 np2o

BONNE QUESTION
En gnral, le jeu de GS est signe de faiblesse relative ou d'absence de coupe franche...
PArce que le preneur peut tres bien faire une GS avec 3 bouts 7 par exemple, 2 rois, une singlette et la jouerie atout va l'empcher de sauver son petit par exemple.

Mais je dois reconnatre que personnellement et moins d'avoir une poigne monstrueuse en dfense (genre 4 fois matre) montrer la poigne sur une GS peut s'avrer tres dangereux
Je ne la montrerai que si je contrle aussi au moins 2 couleurs car si l'arbitre a accord cette GS, c'est que le preneur a assez de points pour la er donc soit des atouts en nombre pour les prendre (les points en dfense) mais plus vraisemblablement le contrle de plusieurs couleurs.

Bref ce sera comme pour le preneur, on ne montre poigne que si on est sr de gagner la partie !


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