Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les rgles du jeu 4t4b4g

Discussions qui concernent les rgles du jeu. 6h1r31

Ce sujet est marqu comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Erreur sur le site "rgle"

Bonjour,
voici la citation releve sur l'onglet "rgles" puis "questions frquente". L la premire question : "Comment jouer l'excuse au tarot ? " il est rpondu : "L'Excuse est imprenable mais ne doit pas tre joue au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem). "
Ce qui archi faux !! il est vrai qu'il y a l'exception du chelem, maintes fois expliqu sur le forum, mais ce qui est archi faux c'est "qu'elle change automatiquement de camp". Si ce n'est pas un chelem et si l'excuse est joue au dernier pli, elle va au camp qui remporte de dernier pli. Et cela peut tre un partenaire, 4 comme 5.
Ce serai pas mal de rectifier cette erreur.

Rponse de tondjo 1w443x

question 2 : Qui commence jouer au tarot ? Le joueur qui commence jouer est celui plac gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem o c'est le preneur qui entame.
ENCORE FAUX
Le tarot tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre c'est donc exactement le contraire, le joueur qui entame est celui plac droite du donneur.
Euh, il y a pire dans la vie mais sur un site ddi au tarot, a la fout mal, 2 questions, 2 erreurs...je n'ai pas lu la suite, vous de voir.

Rponse de Camphinois 1j2d1h

Merci TONDJO
Question 1 Assez importante
Question 2 Un dtail sur le site car c'est l' "ordi" qui lance l'avis de jouer
Il faut faire remonter cette erreur a doit pas tre compliqu rectifier c'est vrai que a fera plus srieux

Rponse de molina 1b2ze

@tondjo
Non l'excuse ne reste pas la dfense meme si le pli est remport par cette dfense. Elle change de camp.
Relis le post "l'excuse" remont ce soir.

Rponse de boscavert 39t6z

L'Excuse ne permet pas de raliser une leve (sauf en cas de Chelem), mais
elle reste la proprit du camp qui la dtient. Celui qui l'a joue rcupre
l'Excuse et l'incorpore dans le tas des plis qu'il a dj fait. Il y prend une carte
sans valeur (basse carte en couleur ou Atout) qu'il donne au camp qui a
remport le pli pour remplacer l'Excuse. Si le camp du joueur n'a pas encore
remport de plis, il met l'Excuse en vidence et donnera une carte l'autre camp
ds qu'il en aura l'occasion.
Mais attention, l'excuse ne doit pas tre joue la dernire leve sauf en cas de chelem, sinon elle change de camp

Rponse de tondjo 1w443x

Ok erreur de ma part. Vu que ni ici ni ailleurs je n'ai vu le cas se produire, je croyais que... tort.
Il reste la question 2 corriger et peut tre d'autres, je n'ai pas t plus loin... relire attentivement.

Rponse de boscavert 39t6z

L'ENTAME (la premire carte joue) est effectue par le joueur plac droite du
donneur. Puis chaque joueur joue son tour, en tournant dans le sens inverse celui des
aiguilles d'une montre.

Rponse de tondjo 1w443x

il faut donc corriger cette erreur sur l'onglet "rgle"

Rponse de tondjo 1w443x

D'ailleurs sur cette mme rponse l'auteur commet une autre erreur en parlant de "petit chelem" alors que cette annonce n'existe pas.
C'est sur le sous onglet "questions frquentes"

Rponse de boscavert 39t6z

J'ai not grand "chelem" ce qui sous entend qu'il existe un petit "chelem" Sur le forum existe "PRINCIPALES REGLES DU TAROT"

Rponse de tondjo 1w443x

Non c'est une ancienne rgle, vraiment ancienne, le petit chelem n'existe plus depuis longtemps, on ne parle aujourd'hui que de "chelem" dans le rglement FFT et il correspond au grand chelem d'antan.

Rponse de tondjo 1w443x

je n'ai pas lu le rglement que tu as post sur le forum, l je parle uniquement de l'onglet "rgles" et du sous onglet "questions frquentes". Ce serait pas mal puisque tu as les lments, de relire attentivement cet onglet et de le corriger. J'en ai lu 4 lignes, il y a dj 2 erreurs :
Dpart gauche au lieu de droite, et mention du petit chelem.

Rponse de boscavert 39t6z

Grand Chef tu m'puises, demain je transmettrai l'auteur du sujet. Merci

Rponse de NEUTRON 436z2b

Actuellement, l'excuse est bien perdue par le camp qui l'a joue au dernier pli, qu'il fasse le pli ou non.
Ce sujet a fait l'objet de vrifications et cette rgle est confirme (DAG pourra en attester).
Le site qui ne l'appliquait pas auparavant a donc t assez rcemment modifi pour rentrer dans la norme.

Rponse de boscavert 39t6z

Les erreurs signales, contenues dans l'onglet "rgles" et le sous onglet "questions frquentes' ont t transmises l'istration

Rponse de tondjo 1w443x

hello,
pour l'excuse c'est vu depuis la 1re rponse de bosca...reste des erreurs, et surtout lire attentivement les "questions frquentes" pour voir s'il n'y a pas d'autres coquilles.

Rponse de NEUTRON 436z2b

La rgle en place pour l'excuse actuellement n'est pas une erreur, il ne faudrait donc pas la changer.

Rponse de NEUTRON 436z2b

En ce qui concerne le lien vers les rgles FFT, vu qu'elles sont publiques et non protges par un copirate, on peut le mentionner.
Ce qui serait incorrect c'est d'en faire la copie intgrale.

Rponse de tondjo 1w443x

Oui pour l'excuse, je rpte, je me suis tromp, je pensais que c'tait clair depuis le premier message de bosca 24 nov 22:21 et ma rponse qui suivait.
Il n'en reste pas moins que notre site mentionne petit chelem et grand chelem...alors que depuis pas mal de temps il n'y a plus que le chelem (qui correspond au grand d'une poque rvolue), et deuxime erreur dans la mme phrase : le dpart gauche alors qu'en ralit a part droite.
Comme j'ai dit je n'ai pas lu plus que c'est deux rponses, il y a donc un travail de relecture faire afin de remettre tout a jour.
La rgle elle mme est peut tre bonne, je n'en sais rien, c'est dans l'onglet : "questions frquentes" que j'ai relev ces 2 erreurs.

Rponse de DAG 57 np2o

EN tant qu'arbitre Rgional, il n'y a qu'une seule rgle concernant l'excuse jou au dernier pli...
Hormis le chelem, l'excuse jou la dernire carte change de camp automatiquement que la dfense fasse le pli ou pas...
Je pensais que ce problme tait rgl de puis longtemps.
j

Rponse de NEUTRON 436z2b

D'autre part, pour rpondre aux deux autres points soulevs par notre Ami Tondjo, lorsque l'on clique sur REGLES nous pouvons lire :

DROULEMENT DES LEVES :
L'entame (c'est dire la premire carte joue) est effectue par le joueur plac droite du donneur, puis chaque joueur joue son tour.
(donc conforme)

Le chelem
Russir un chelem signifie gagner toutes les leves.
Le Chelem se demande en plus du contrat :
- Chelem annonc et ralis : prime de 400 points.
- Chelem non annonc mais ralis : prime de 200 points.
- Chelem annonc mais non ralis : perte de 200 points.
Le joueur ayant annonc un chelem obtiendra de droit l'entame de la partie, indpendamment du donneur.
En cas de Chelem, le preneur doit obligatoirement jouer l'excuse en dernier, et celle-ci prendra la dernire main.
Il peut arriver galement que la dfense inflige un Chelem au dclarant, dans quel cas chaque dfenseur reoit une prime de 200 points.
(Tout ceci me semble correct).

Rponse de tondjo 1w443x

quitte me rpter : La rgle elle mme est peut tre bonne, je n'en sais rien, c'est dans l'onglet : "questions frquentes" que j'ai relev ces 2 erreurs.

Rponse de NEUTRON 436z2b

Oui, ces questions sont frquemment poses, mais les rfrences ci dessus sont exactes et rpondent ces questions.

Rponse de Mich-idfix 46 j37w

l excuse est au camp qui leve le pli .

Rponse de tondjo 1w443x

D'o le problme : dans le grand chapitre "rgles" il y a deux rponses qui divergent sur le mme sujet...et si l'une dit blanc dans l'onglet " rgle du tarot 4" l'autre dit noire dans l'onglet "questions frquentes", il s'agit donc d'harmoniser les rponses...heu l tu vas me faire tourner bourrique.
Bon voila la copie (partielle) de la page "QUESTIONS FREQUENTES", lis la rponse la question 2 :

Questions frquentes sur le jeu de tarot

1) Comment jouer l'excuse au tarot ? Cette carte est une sorte de Joker dispensant de jouer la couleur ou l'Atout demands, mais ne pouvant pas obtenir le gain du pli. L'Excuse est imprenable mais ne doit pas tre joue au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem).
2) Qui commence jouer au tarot ? Le joueur qui commence jouer est celui plac gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem o c'est le preneur qui entame.

Voila, que dire de plus si ce n'est qu'il faut rectifier ces erreurs.

Rponse de boscavert 39t6z

Petit RAPPEL,
RPONSE DE BOSCAVERT
Le 25 novembre 11h48
Les erreurs signales, contenues dans l'onglet "rgles" et le sous onglet "questions frquentes' ont t transmises l'istration

Rponse de Manesse 2q6s37

Pour tondjo,

en bas de ton dernier post tu dis :
"2) Qui commence jouer au tarot ? Le joueur qui commence jouer est celui plac gauche du donneur. Sauf en cas de grand et de petit chelem o c'est le preneur qui entame."

Je connais le CHELEM (surement le grand) , mais le Petit CHELEM ?

Ou as tu vu qu'il y avait plusieurs CHELEM ?

Rponse de Manesse 2q6s37

Re tondjo,

1 Post
"L'Excuse est imprenable mais ne doit pas tre joue au dernier pli, dans ce cas elle change automatiquement de camp (exception voir Chelem). "
Ce qui archi faux"

Ou as tu vu que ceci est faux.
Il me semblait pour en avoir parl avec plusieurs modrateurs que dans le cas d'un CHELEM, l'excuse change de camp et de plus aucune carte n'est donne en compensation .

Ou as tu vu cette rgle que l'excuse est donne l'quipe qui remporte le dernier pli ?

Rponse de DAG 57 np2o

C'est dingue ca....
Ca continue.... avec ce problme de l'excuse !
Je suis arbitre rgional !!! je sais de quoi je parle !
Sauf si cette nuit, il y a eu une runion au niveau national entre les arbitres nationaux qui ont dcid de changer la rgle sans prvenir les arbitres rgionaux par un mail

L'excuse change de camp si elle est jou au dernier pli sauf pour le chelem;
POINT BARRE !

Dag

Rponse de Manesse 2q6s37

Re DAG 57

C'est bien ce que je pensais ...
et pour confirmation..
dans le cas de non CHELEM

L'excuse change de camp OK..

Et donne t-on une carte en compensation comme dans le cas du joueur de l'excuse du cadre "normal" ?

Me semble que non puisqu'il est perdu ....
mais ainsi ce sera confirm par un arbitre..

Merci pour la rponse.

Rponse de DAG 57 np2o

Ben il faut se poser la bonne question...
Pourquoi redonne t on une carte pour l'excuse ?
Pour faire un nombre pair de carte et pourvoir compter au point prs.

Puisqu'elle revient toujours dans la tas de celui qui l'a jou, il faut redonner une carte pour quilibrer.

DONC Si l'excuse est pose au dernier pli.... qui fait le pli?
Le camp adverse de l'excuse ! et l'excuse va dans le paquet adverse.... qui a donc 4 cartes !
Donc on ne redonne pas de carte !
et voil
tu avais bien raisonn !

C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas tre compt 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais 4 points !

Rponse de Manesse 2q6s37

re.
"Ben il faut se poser la bonne question...
Pourquoi redonne t on une carte pour l'excuse ?
Pour faire un nombre pair de carte et pourvoir compter au point prs. "
A 5
imaginons le camp dfense qui gagne un seul pli 5 avec partenaire du preneur joue l'excuse sur ce pli,
le preneur rend 1 carte et cela fait un nombre de carte impair
et non pas pair ..

Aussi 5 (Cas de non CHELEM)
imaginons que le partenaire du preneur ait l'excuse
que ce partenaire joue l'excuse au dernier pli et que le preneur gagne le dernier pli
du fait que l'excuse est perdu du fait qu'il est jou au dernier pli,
l'excuse change de camp, il va donc chez les dfenseurs..
Que le nombre de carte soit pair ou impair il me semblait que l'on ne rendait pas de carte simplement car on considrait que l'excuse avait t perdu (a contrario du jeu normal, ou on rend une carte)

Merci de la prcision si possible.

Rponse de DAG 57 np2o

Prcision
Quand je parle de rgle du jeu, je parle de rgle de jeu 4 !!! donc je raisonne pour 4 nombre de cartes pair dans chaque pli

Pour ce qui est du jeu 3 ou 5, ca ne change RIEN !
on rend toujours carte de l'excuse et le calcul des points est particulier...
3, on va arriver par exemple un score genre 40,5 et 50,5 (aprs avoir rendu carte)
On arrondit alors toujours en faveur du camp gagnant.
Ex : le preneur fait 40,5 avec 2 bouts. il ne fait donc pas 41 donc il chute.... de 1

Pour ce qui est de rgle 5, le cas de l'excuse chez partenaire du preneur pose en dernier, est vraiment tordu! cela ne change rien. L'excuse ira dans le camp adverse. et comme les plis sont des plis de 5 cartes, si le preneur fait le pli, la dfense devra redonner une carte.
Le principe est que le nombre de cartes prsentes dans la paquet de la dfense ou de l'attaque soit toujours divisible par un nombre de plis. (de 3, 4 ou 5 cartes) (hormis bien sr les cartes de l'cart)

Voil j'espre avoir rpondu ta demande

Rponse de boscavert 39t6z

Vous pouvez consulter sur le forum ce sujet extrait des rgles de la F.F.T.: PRINCIPALES REGLES DU TAROT

Rponse de Manesse 2q6s37

DAG 57
Merci pour cette prcision DAG 57.

Donc au final dans tous les cas, mme excuse jou en dernier on rend une carte au joueur dtenteur de l'excuse (dans le cas ou c'est le camp adverse qui remporte le pli videmment).

Perso j'tais persuad que l'on ne rendait pas de carte lorsque l'excuse tait jou en dernier (cad perdu) car du fait qu'elle tait perdue, cela me semblait normal de ne rien donner en contrepartie.

Cela me semble d'ailleurs un peu illogique puisque la carte est perdue.

Mais bon, puisque c'est la rgle , je le saurais dornavant.

Par contre, pourrais tu redonner des prcisions concernant ton post du 14 janvier 15h22
Ma question : Et donne t-on une carte en compensation comme dans le cas du joueur de l'excuse du cadre "normal" ?
Me semble que non puisqu'il est perdu ....
mais ainsi ce sera confirm par un arbitre..
Merci pour la rponse.

Ta Rponse : Ben il faut se poser la bonne question...
Pourquoi redonne t on une carte pour l'excuse ?
Pour faire un nombre pair de carte et pourvoir compter au point prs.

Puisqu'elle revient toujours dans la tas de celui qui l'a jou, il faut redonner une carte pour quilibrer.

DONC Si l'excuse est pose au dernier pli.... qui fait le pli?
Le camp adverse de l'excuse ! et l'excuse va dans le paquet adverse.... qui a donc 4 cartes !
Donc on ne redonne pas de carte !
et voil
tu avais bien raisonn !

C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas tre compt 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais 4 points !

1)
" DONC Si l'excuse est pose au dernier pli.... qui fait le pli?
Le camp adverse de l'excuse ! et l'excuse va dans le paquet adverse.... qui a donc 4 cartes !
Donc on ne redonne pas de carte !"
Qui fait le pli
=> Le camp adverse de l'excuse OK
=> et l'excuse va dans le paquet adverse (Jeu 4 OK) L'excuse va donc dans le camp adverse
=> .... qui a donc 4 cartes => cad les 3 cartes du jeu + l'excuse OK
Et ensuite Tu dis : "Donc on ne redonne pas de carte" ?????

j'ai un peu de ma comprendre tu me dis que dans tous les cas on redonne une carte et ici tu me dis le contraire ?

2)
C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas tre compt 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais 4 points !
Il me semblait qu'un bout comptait seul 4,5 Pts et adt une carte basse l valait 5 Pts
Donc d'o vient ces 4 pts dont du parles ?

Merci par avance de toutes ces prcisions.

Rponse de Camphinois 1j2d1h

MANESSE c'est tout simple Dernier pli avec Excuse Jeu 4
la dfense gagne le pli avec excuse du preneur on compte l'excuse acquise donc le compte de cartes y est
La dfense (un dfenseur) a gard l'excuse mais gagne le dernier pli ,l'excuse va au preneur (camp adverse ) donc l la dfense rend une petite carte pour l'quilibre et avoir un nombre pair de cartes dans les 2 camps

Rponse de Manesse 2q6s37

Re CAM-PHIN,

Merci de la prcision.
Et...
Pour ce qui concerne le 2 (Nb de points .......... excuse ne doit pas tre compt 6 points.......)
Aurais tu une rponse ?

Rponse de DAG 57 np2o

on va y arriver...lol... JE voulais dire que si on ne fait pas le pli, on rendait toujours une carte ! comme dns rge normale.
en temps normal, tu es bien d'accord que si le camp qui pose l'excuse fait le pli, il ne rend pas de carte. (il ne peut s'agir que de la dfense, ici)
S'il ne fait pas le pli, puisque l'excuse va dans son paquet seule, il rend une carte. (l, c'est soit preneur , soit un dfenseur qui la pose)

Pose au dernier tour :
Cas n1 : le preneur pose excuse dernier pli. il perd la carte et ne redonne rien puisque c'est dfense qui fait le pli.
Cas N2 : la dfense pose excuse et fait le pli. Comme excuse va dans paquet du preneur, qui ne fait pas le pli, il rend une carte la dfense ! c'est comme s'il l'avait pose, puisqu'elle change de camp ! comme si elle tait dans sa main !
Cas n3 : la dfense pose excuse et ne fait pas le pli. Donc le preneur fait le pli avec excuse. Il ne rend pas de carte.
Donc rien ne change la rgle.... on fait changer de camp l'excuse en premier ensuite on regarde qui a fait le pli.

Rponse de Manesse 2q6s37

OK DAG 57.
Les 3 cas rsument bien les diffrentes situations et clarifie compltement ce cas particulier.
merci des prcisions.

Enfin A propos de
"2)
C'est aussi pour cela que l'excuse ne doit pas tre compt 6 points (comme les autres bouts) dans le calcul de points sur un sur contrat, mais 4 points !

Il me semblait qu'un bout comptait seul 4,5 Pts et adt une carte basse l valait 5 Pts
Donc d'o vient ces 4 pts dont du parles ?"

Rponse de Camphinois 1j2d1h

DAG j'avais mis dans le mme cas 1 et 3 situation semblable mais camp invers
MANESSE oublies (d'aprs moi) ce dcompte 4,5 points car les points se comptent en jeu rel par 2 cartes ;1 figure et une carte neutre ou 2 cartes neutres Le site FFT explique cela de trs belle faon (Rgles du Tarot )

Rponse de DAG 57 np2o

Coucou Manesse,

COmbien vaut excuse en vrai ? 4, 5 ou 4 pts?
Quand tu la pose, tu redonne une carte en attaque ou en dfense quand tu ne fais pas le pli donc tu mets 4,5 points dans ton paquet (excuse) et tu en reprends 0,5 pour le donner au camps adverse... donc excuse = 4,5 points - 0, 5 poins soit 4 points

De mme quand tu donnes au preneur une dame au dernier pli (par exemple) que tu aurais pu sauver ! et que le preneur gagne de 3 ! Certains joueurs te disent, c'est ta faute si tu avais sauv ta dame,il aurait chut !!
ERREUR car tu n'as pas perdu 4 points ni 3,5 points ! mais seulement 3 points !!!
Une dame donne au preneur vaut 3 point car et si tu n'avais pas donn ta dame (qui vaut 3,5) tu aurais donn quand mme une petite carte = 0,5.... donc la diffrence entre les 2 plis = 3 points.
Conclusion : tu lui a donn 3 points donc le preneur aurait gagn de 0 !!! sans ta dame !
Preuve en calcul :
Pli N1 : As de pique / 10 de pique / Dame de pique / 2 d'atout du preneur = 5pts
Plis 2 : As de pique / 10 de pique / 3 de pique / 2 d'atout du preneur = 2pts
Une seule carte change la dame ! et quelle est la diffrence entre les 2 plis ? 3 pts donc elle vaut 3 points
Un roi 4pts, un cavalier 2pts.... un VALET 1 point !!!
C'est pour cela qu'il ne faut pas hsiter sacrifier des pices comme le cavalier ou le valet... (pour la dame on peut commencer discuter mais c'est autre dbat)

QUESTION POUR VOIR SI TU AS TOUT SUIVI :
Que vaut l'excuse pose par en dfenseur lorsque la dfense fais le pli....?
Combien de points?

Rponse de Denis MORVAN 1m3t4f

Bonjour
J'attend la rponse avec impatience car j'avais un diffrent de point de vue avec un joueur sur ce sujet (valeur de point rel d'un bout ou d'une carte habill en fonction de la gagne ou perte de cette carte)

Rponse de Manesse 2q6s37

@ DAG 57
tout d'abord Merci de tes explications et du temps accord .

Ton explication est bien Clair.
j'espre que je ne vais pas me tromper....

Donc
En reprenant ton exemple explicatif je dirais :
Pli N1 : As de pique / 10 de pique / Excuse de la dfense / 2 d'atout de la dfense = 6pts
Pli N2 : As de pique / 10 de pique / 3 de pique / 2 d'atout de la dfense = 2pts
(si excuse est mis par me preneur il rend une petite carte cela revient au cas 2)
La diffrence entre les deux 6 - 2 = 4pts

Si j'ai bien compris ton explication je dirais donc 4 Pts..
A moins qu'il y ait encore une subtilit que je n'ai pas intgr ...

Car l'excuse est un bout ...donc cela change peut tre un peu la donne (c'est le cas de le dire) lol
sa valeur "carte" est une chose, sa valeur "jeu" en est une autre ....

Car si on le perd (mis au dernier pli) il faudra rattraper 5 points ou 10 selon que l'on ait dj 0 ou 1 ou 2 bouts.
En effet , Rappel
* 0 Bout 56pts faire
* 1 Bout 51 Pts faire
* 2 Bouts 41 Pts faire
* et 3 Bouts 36 Pts faire

Diffrence entre 56 et 51 = 5 Pts
Diffrence entre 51 et 41 = 10 Pts
Diffrence entre 41 et 36 = 5 Pts

La subtilit pourrait venir de l...
Et donc peut tre que l'excuse peut valoir 5 ou 10 Pts en plus..

Attente de la rponse ....

Rponse de DAG 57 np2o

H hH tu n'es pas tomb dans le pige....!!
Effectivement, l'excuse vaut l encore 4 points !!!
Quand la dfense fait le pli...en ramassant l'excuse...
PAS de subtilit donc !

pour ce qui est de la diffrence de points faire, je ne sais pas de trop pourquoi on a fix ce barme spcifique... pourquoi n'est ce pas 35 40 et 55?
par contre, la valeur de perte du petit est de 9 points (valeur du petit + diffrence de contrat) quand on e de 2 bouts 3, ou de 0 1 et de 14 points quand on e de 1 2.
En clair, on peut sacrifier le petit en le donnant au preneur si on est sr de rentrer plus de 9 points sur des dfausses quand le preneur a montr par exemple une poigne avec les 2 autres bouts.
De mme avec 2 bout 21 et excuse, le preneur a t il intrt chasser pour gagner 9 points au risque de perdre ses atouts et de ne pas pouvoir prendre les 15 points qu'il aurait pris sur ses 2 coupes... c'est un cas classique, le preneur a une belle poigne au dpart. dj coup 2 fois... (il luis reste 7 atouts et excuse) et il voit tomber le 19 en dfense sur la 3me carte de sa longue. Il a en main 21,20,18,15.. et il se dcide de chasser (alors qu'il avait pas prvu au dpart ) alors qu'il n'en a pas besoin et il se retrouve en face de lui le Petit cinquime avec 16 15 (ce qui fera 2 plis et 2 retours dans la coupe). Il n'aura ni petit et plus d'atout pour ramasser les points de ses coupes. (le petit peut mme tre 5me par le 16 seulement, il le prendra peut-tre mais aura puis tous ses atouts)

Rponse de Denis MORVAN 1m3t4f

Bonjour
C'est comme inversement quand un dfenseur pars la chasse au petit est il est en dfense, l'attaque le prend aprs puisement de ces atouts, si l'attaque un petit jeu aprs alors la dfense se dfausse de la couleur de l'attaque pour ne pas rentr chez lui et fait les couleurs des coupes.
Comme la si bien expliqu DAG prendre le petit en attaque n'est pas toujours plus avantageux que prendre les points avec ces atouts quand on a 2 bouts.
Une erreur qu'on voit souvent aussi, c'est aprs plusieurs tour d'atout (reste 1 voir 2 atouts en jeu) des dfenseurs dfausse des maitres non encore jou et l'attaque fait des plis avec des second couteau dans cette couleur

Rponse de Camphinois 1j2d1h

DENIS s'accord avec ton dernier paragraphe mais dans les conseils de jeu il est indiqu de donner les gros points
le terme est "ne pas hsiter . . . "

Rponse de Denis MORVAN 1m3t4f

Bonjour
"ne pas hsitez donner c'est point mme si la dfense n'est pas sur d'tre maitre" ou quelque chose comme cela.
Quand j'ai vu cela pour la premire fois, j'avais crit sur le forum "surtout quand c'est DENIS MORVAN QUI EST EN ATTAQUE"................LOL

Rponse de Osthrallo 6a5r6d

Lol
L'excuse en tournois FFT Fdration Franaise de Tarot, doit se jouer 3 tours avant la fin, ce bout imprenabke devient prenable a la dernire plie si l'equipe adverse gagne la derniere plie ou est joue l'excuse


Infos tarot s2g20

Identification 122rr

Saisissez votre :

Mot de e :

Jeu de tarot

.